Orléans & son AgglO

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Publiée le

Du 16 au 24 novembre, c’est la semaine européenne de la réduction des déchets. Orléans Métropole ainsi que les collectivités, structures et associations impliquées sur ces sujets seront parties prenantes de cette semaine.

Environnement

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Un rendez-vous conçu pour sensibiliser et surtout donner les clés pour agir, à l’échelle locale et au quotidien. Orléans Métropole ainsi que les collectivités, structures et associations impliquées sur ces sujets seront parties prenantes de cette semaine, à travers notamment deux événements ouverts à tous :

  • « Je réduis mes déchets » : stands multi-thèmes sur la réduction des déchets, mini-conférences, film-débat, interventions de conseillers en gestion des déchets, etc., le samedi 16 novembre, de 14h à 21h, à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-Braye.
  • « Produire moins de déchets pour vivre mieux et dépenser moins », organisé par le comité de quartier Saint-Marceau : conférence-débat animée par Orléans Métropole, avec la participation d’Envie 45, le vendredi 22 novembre, de 19h à 21h30, salle de la Cigogne à Orléans.

De nombreuses animations sont aussi prévues au sein des structures du « réemploi » : Mairie de Saint jean de BrayeEmmaüs Loiret, Envie 45La Ressource AAA, repair-café1-Terre-ActionsRespire, etc

Pratique

Consulter le programme local

En savoir plus sur le site de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 

Rappel

Orléans Métropole a mis en place en 2018, à la déchetterie de Saran, un local de réemploi.  Il permet à toute personne qui le souhaite d’apporter un objet dont elle n’a plus aucune utilité pour lui redonner une seconde vie.