Orléans & son AgglO

Eau potable : baisse du tarif et modernisation du service

Publiée le

Orléans Métropole, qui gère désormais la compétence « eau potable », vient de signer avec Véolia un contrat de délégation de service public pour 7 communes du nord-est du territoire : Boigny-sur-Bionne, Bou, Chécy, Combleux, Mardié, Chanteau et Marigny-les-Usages. Il porte sur la période 2019-2023.

Environnement

Eau potable : baisse du tarif et modernisation du service

Jusqu’à 10,3% de baisse de tarif

À la clé : la modernisation du service d’eau potable mais surtout la baisse du tarif pour les usagers. En chiffres : 105,60 €HT pour une facture de 120 m2, soit une réduction de 8,7% de la tarification pour les communes de l’ancien syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable (SIAEP) et de 10,3% pour celles de l’ancien syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU) des Usages. La qualité de service s’en trouve également améliorée avec la mise en place d’une facture unique eau potable et assainissement, la prise de rendez-vous possible tous les matins de la semaine chez l’usager, la mise en place d’un accueil dans l’une des 7 mairies concernées pour renseigner les usagers (1 fois par semaine, pendant 1 mois après la période de facturation)…

1,8 M€ pour moderniser et sécuriser le réseau

Véolia s’engage, par ailleurs, à obtenir un taux de rendement (rapport entre le volume d’eau consommé et le volume d’eau produit) de 87% en 2022 avec, notamment, le déploiement de moyens dédiés : sectorisation, prélocalisation acoustique, gaz traceur…). 1,8 million d’euros sont fléchés vers des travaux de réhabilitation et de sécurisation des ouvrages de production, ainsi que vers le renouvellement du réseau de distribution (800 mètres linéaires/an, 30 branchements/an et le remplacement de tous les compteurs de plus de 15 ans).

En chiffres 

  • 7 500 abonnés
  • 18 400 habitants
  • 193 km de réseau
  • 6 unités de traitement
  • 6 réservoirs