Orléans & son AgglO

Accueil des touristes chinois : l’expérience d’Orléans Métropole fait école

Publiée le

L’Afnor lance un projet visant à normaliser les pratiques d’accueil des touristes chinois à l’échelle nationale. Une initiative qui s’appuie sur le retour d’expérience d’Orléans Métropole, pionnière en la matière.

International

Accueil des touristes chinois : l’expérience d’Orléans Métropole fait école

Le retour d’expérience d’Orléans Métropole en matière d’accueil des touristes chinois sur son territoire sert de socle à l’Afnor qui vient de lancer un projet équivalent à l’échelle nationale. L’organisme français de référence pour les normes sollicite, en effet, tous les professionnels du tourisme, les collectivités territoriales et l’Etat dans le but de définir des bonnes pratiques d’accueil des touristes chinois en France.

Adhésion des professionnels

Cette démarche s’inspire de celle enclenchée dès 2015 par Orléans et sa ville jumelle, Yangzhou, en Chine, et qui a donné naissance à un référentiel de bonnes pratiques aujourd’hui déployé à l’échelle de la métropole. Il englobe toutes les facettes du tourisme : voyage, transports, hébergement, gastronomie, shopping et loisirs. Nombreux professionnels ont adhéré au projet et arborent désormais, à l’entrée de leurs établissements, le label qui garantit aux voyageurs chinois, individuels ou en groupe, des prestations correspondant à leurs attentes.

Une norme à visée internationale

L’ambition de l’Afnor est d’aboutir à la publication d’une norme volontaire, à l’instar des labels d’Orléans et « Qualité tourisme » de l’Etat. Une norme qui aura vocation ensuite à être proposée l’échelle nationale, auprès de l’ISO (organisation internationale de normalisation).

Animation touristique en bord de Loire à Orléans