Orléans & son AgglO

Open Agrifood Orléans

Publiée le

L’Open Agrifood, lieu de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs de la filière alimentaire, est de retour à Orléans avec un programme pédagogique et ludique à destination de tous, ainsi que des tablesrondes, ateliers et autres discussions les 19 et 20 novembre.

Economie - innovation

Open Agrifood Orléans

Depuis six ans maintenant, la filière alimentaire internationale et locale pose ses valises à Orléans le temps d’un grand rendez-vous d’échanges, de débats et d’ateliers pour faire le point. L’objectif ? Faire se rencontrer les citoyens, les professionnels de l’alimentation et du secteur agricole afin de penser l’alimentation de demain. Cette année, l’Open Agrifood durera plus longtemps puisque le débat sera installé dès le 1er novembre, avec un « escape game », un « rallye des produits locaux » et des « boîtes mystères » autour de cette question : « Quelle alimentation voulons-nous ? », fil rouge de l’édition 2019. Une discussion citoyenne sera également menée le 19 novembre au soir en ouverture du forum. Ce dernier se déroulera le 20 novembre et sera le théâtre de conférences, de débats et d’ateliers sur des sujets cruciaux, en lien avec l’actualité.

À NE PAS MANQUER :

• Débat citoyen, le 19 novembre, à 18h30, au gymnase Barthélémy.

• Tables-rondes, le 20 novembre, au centre de conférences, sur « Production des aliments : la "faim" justifie-t-elle les moyens ?» de 9h à 10h ; « Économie de l’alimentation : quel parti « prix » ?, de 10h15 à 11h15 ; et « Repères alimentaires : à quel « sain » se vouer ! », de 11h30 à 12h30.

• Ateliers, le 20 novembre, de 10h15 à 11h15, sur « Alimentation de qualité en quantité », « Rapport sociétal à l’alimentation » et « Rôle de l’industrie ». De 11h30 à 12h30 : « Agriculture durable et sols vivants », « Repères alimentaires » et « Alimentation territorialisée et urgence climatique ».

• Escape game « Le mystère de la grange », du 14 au 19 novembre, aux Halles Châtelet ! En quarante minutes, il s’agira de tester ses connaissances en agronomie et résoudre une énigme… (à partir de 13 ans). Le jeu sera transposé au centre de conférences le 20 novembre. Gratuit.

• Le rallye des produits locaux… en 7 questions, du 1er au 18 novembre. Flairez les QR codes dans les vitrines des commerçants orléanais : il y en a sept, correspondant à sept questions. Si vous répondez aux sept questions avant le 18 novembre à 20h, vous participerez à un tirage au sort permettant de remporter des produits locaux.

Programme sur openagrifood-orleans.org

Suivre cet événement :