Orléans & son AgglO

La construction du centre aqualudique peut démarrer

Publiée le

Toutes les conditions sont désormais réunies pour le lancement des travaux du futur centre aqualudique d’Orléans.

Sport

La construction du centre aqualudique peut démarrer

La ville d’Orléans vient de faire l’acquisition du site de l’ancienne maison d’arrêt (boulevard Guy-Marie-Riobé) qui appartenait à l’Etat, pour un montant de 1,3 million d’euros, fixé par France Domaine. L’acte de vente a été signé ce jeudi, à 13h30, à l’Hôtel Groslot, par Olivier Carré, maire d’Orléans, président d’Orléans Métropole, et Frank Mordacq, directeur régional des Finances publiques Centre Val de Loire. « C’est un aboutissement » a souligné Olivier Carré, en remerciant celles et ceux qui ont œuvré, à commencer par le Préfet Jean-Marc Falcone, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret.

Un signal paysager fort

La remise des clés signale le feu vert opérationnel de ce projet porté par la Mairie. Le groupement chargé de sa construction a été désigné au printemps : Bouygues, associé à l'architecte Nicolas Michelin. Le futur équipement a la particularité de s’étendre sur 5 000 m2 d’espaces paysagers, créant une coulée verte en cohérence avec son voisin, le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE). Il sera aussi de plain-pied, pour se fondre dans le paysage, et offrira un bassin d’apprentissage, un bassin de nage, des espaces de bien-être et des éléments ludiques comme un simulateur de glisse pour le surf. Le parking sera à usage exclusif des utilisateurs de l’équipement.

 

Démarrage des travaux avant l’été 2019

La démolition de la maison d’arrêt est programmée dans le courant du 1er semestre 2019 et le démarrage des travaux de construction du centre aqualudique, au cours du 2e semestre pour une ouverture attendue à l’horizon fin 2020. Il est inscrit au budget de la Ville pour un montant de 18 M€. « C’est un superbe projet pour le quartier, signale Olivier Carré, et qui aura un impact positif réel pour les habitants dans leur quotidien, avec le développement des lieux de baignade sur Orléans. » Rappelons que la Mairie a lancé au printemps la rénovation complète du centre nautique de La Source, et ouvert une piscine éphémère le temps des travaux. L’ouverture du centre aqualudique va permettre également d’envisager la transformation du palais des sports, sans sa piscine mais « qui restera un équipement puissant » idéalement situé, en cœur de ville.

Quel nom pour le futur centre aqualudique ?

Le nom du centre aqualudique fait actuellement l’objet d’une consultation auprès des habitants. Vaiss'O, SpOt ou L'O : 3 propositions sont soumises au vote. N’hésitez pas à participer.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000