Orléans & son AgglO

25 ans de partenariat avec Parakou

Publiée le

Engagée depuis 1993 dans une relation de coopération décentralisée avec Parakou, Orléans invite les habitants à découvrir la culture béninoise à l’occasion de rendez-vous festifs du 24 novembre au 5 décembre.

International

25 ans de partenariat avec Parakou

Du 24 novembre au 5 décembre, Orléans fête 25 ans de partenariat avec Parakou (Bénin). Un anniversaire marqué par toute une série d’événements festifs, gratuits et ouverts à tous, proposés par la mairie d’Orléans, en collaboration avec l’association des ressortissants béninois d’Orléans, les centres Aselqo, les collèges d’enseignement général de Parakou et le Théâtre de Céphise qui a mené une mission culturelle au Bénin, en février dernier. Au programme : concours de dessins « imagine Orléans/imagine Parakou », exposition photographique, ateliers, animations et soirée dansante pour découvrir la culture béninoise.

Consulter le programme

Ce rendez-vous a véritablement vocation à témoigner de « 25 ans de coopération décentralisée forte et durable entre nos deux villes, observe Martine Grivot, adjointe au maire en charge des Relations extérieures, et qui, au fil des conventions triennales, voient nos relations et activités se pérenniser et s’enrichir. » Présent à Orléans, du 7 au 9 novembre, pour faire le bilan de la convention 2016-2018 et travailler aux orientations de la prochaine, Charles Toko, maire de Parakou, confirme : « C’est l’une des plus anciennes coopérations décentralisées en Afrique, et la plus dynamique. Elle est souvent citée en exemple. »

Six axes figuraient dans la convention qui s’achève : développement durable, valorisation du tourisme et du patrimoine locale, francophonie, suivi et évaluation du programme d’appui à la gestion locale, santé et jeunesse, assortis à un programme d’actions « à plus de 90% réalisé », signale Martine Grivot. À titre d’exemple : la mise en œuvre du système d’adressage, la plantation d’arbres pour constituer un poumon vert, la réception de matériel médical en provenance du CHR d’Orléans, des échanges épistolaires entre établissements scolaires… La prochaine convention, pour 2019-2021, comportera un volet important sur l’accès à l’eau et à l’assainissement, et un partenariat devrait s’établir entre les deux universités d’Orléans et de Parakou qui compte quelque 22 000 étudiants. Orléans va également lancer le recrutement d’un volontaire de solidarité internationale, chargé de suivre les actions à Parakou, comme l’a fait Marie-Lorraine Gilbert, durant 3 ans, avec implication et enthousiasme.

Pour marquer ce 25e anniversaire, la délégation béninoise a offert à Orléans des pieds d’eucalyptus, essence symbolisant les relations entre deux personnes, et la bienvenue (l’eucalyptus marque les entrées de ville à Parakou). Plusieurs lieux sont en lice pour les accueillir : le parc floral de La Source, le jardin des Plantes et le jardin des villes jumelles.


Ci dessus : Charles Toko, maire de Parakou et  Martine Grivot, adjointe au maire en charge des Relations extérieures

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000