Orléans & son AgglO

Exposition "à Lier"

Publiée le

Jusqu’au 20 janvier, la Labomedia explore les réseaux et les interconnexions dans une exposition intuitive, interactive et évolutive. Plongez avec allégresse dans « A lier », immersion propice aux questionnements mais aussi à l’apaisement…

Culture

Exposition "à Lier"

La structure orléanaise Labomedia œuvre depuis 1999 aux croisements entre art, sciences et techniques, provoquant des échanges entre artistes, bricoleurs, chercheurs, amateurs ou professionnels. Des échanges et des rencontres dont il est question dans l’exposition « A lier », nichée dans l’écrin de la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, du 29 novembre au 30 janvier.

Dans une sorte de cabinet de curiosité 2.0, s’entrecroisent la création contemporaine avec les sciences et les techniques, la littérature, la musique, les pratiques amateurs et actions collectives. En totale immersion, le visiteur se retrouve plongé dans un univers hypnotique et apaisant. Le mélange des artistes, l’approche transdisciplinaire et ouverte de la Labomedia permet de multiplier les regards et les portes d’entrée, de mêler travaux artistiques et recherche scientifique. Libre à chacun de déambuler au gré des installations, toutes prenantes et intelligentes. Laperco, par exemple, est un jardin collaboratif hors-sol illustrant le processus collectif dont les premiers modules ont été installés en bord de Loire au printemps 2018. Autre temps fort, la maison tentaculaire d’Oliver Morvan nous narre l’histoire d’une maison hantée par les âmes errantes, les démons intérieurs et la culpabilité de l’héritière Sarah Winchester qui a inspiré à l’artiste un projet hybride où se mêle documentaire, conte, récit de voyage…

AUDIONEURAL NETWORK

Tout au long du parcours, le visiteur peut ainsi plonger dans différents modules, faire des expériences sonores, découvrir des synthétiseurs modulaires artisanaux, surfer sur un logiciel dévoilant ce qui se trouve sous nos pieds (réseaux d’eau, assainissement, etc…). En somme oublier ce qui se passe tout autour, être comme seul au monde. On peut voir cette exposition pour apprendre, comprendre mais aussi rêver, flemmarder, laisser le temps filer... Évolutive et ouverte aux contributions des visiteurs, la partie centrale de la collégiale est aussi destinée à accueillir différents événements et ateliers, ouverts à tous. Une manière de concevoir une exposition - vivante et dynamique - autrement, pour faire en sorte que le public ne vienne pas seulement consommer de la culture mais aussi en produire, par la discussion, l’échange.

Emilie Cuchet

Programme des événements et ateliers

  • Jeudi 29 novembre, 18h30 : Vernissage concert de Thomas Bigot - Projection de Nada
  • Samedi 1er décembre, 15h : visite commentée
  • Jeudi 6 décembre, 15h à 20h : Open Atelier « Venez co-construire l’installation interactive Servum Pecus » (tous public, enfants accompagnés), Laperco « Venez co-construire le jardin public partagé Laperco » (tous public, enfants accompagnés)
  • Samedi 8 décembre, 15h et 17h : Le jeu de la ficelle, atelier ludique et coopératif autour des réseaux alimentaires proposé par la Coopérette (tous public, enfants accompagnés)
  • Mercredi 12 décembre, 15h à 18h : Dessine-moi un réseau, atelier de dessin à la plume (tous public, enfants accompagnés)
  • Samedi 15 décembre, 15h à 18h : Abracadabra, atelier de couture de pochettes d’invisibilité́ pour téléphones portables (tous public, enfants accompagnés)
  • Samedi 22 décembre, 15h à 18h : Une histoire des réseaux sociaux alternatifs. Logiciels libres, réseaux décentralisés, protection des données (...) : il existe des alternatives aux réseaux sociaux commerciaux (conférence / table ronde)
  • Samedi 12 janvier, 15h à 18h : Atelier de libération des réseaux. Logiciels libres, réseaux décentralisés, protection des données (...) : venez avec votre ordinateur et vos questions
  • Dimanche 20 janvier, 12h à 18h : Brunch partagé (apportez vos spécialités!) suivi d’un concert en réseau depuis différents points du globe

Plus d’infos sur https://alier.labomedia.org/

affiche de l'exposition A lier