Orléans & son AgglO

Prévention contre les cambriolages et le démarchage abusif

Publiée le

A l’approche des fêtes de fin d’année, la mairie d’Orléans renforce son dispositif de lutte contre les cambriolages et le démarche abusif.

Prévention contre les cambriolages et le démarchage abusif

Des patrouilles coordonnées

Outre leurs opérations de surveillance habituelles, les policiers municipaux orléanais effectueront des patrouilles coordonnées sur certains secteurs frontaliers avec leurs collègues policiers municipaux de Saint-Jean-de-Braye, Semoy et Fleury-les-Aubrais.

Les dispositifs de proximité existants

L’Opération Tranquillité Vacances

La Police municipale continue de proposer aux Orléanais quittant quelques jours leur domicile, de signaler leur absence pour que les patrouilles intègrent leurs logements dans leurs circuits de surveillance générale. Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairies (centrale et de quartiers), sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville.

Les Voisins référents

Forte d’un réseau de 120 voisins référents, la Police municipale sensibilise ce réseau de proximité en lien avec ses postes de quartier. Il leur est demandé de signaler sans délai à la Police municipale tout événement inhabituel dans leur quartier et qui nécessiterait un traitement par la Police nationale ou municipale. S’ils le souhaitent, un relai des précautions d’usages pour prévenir les cambriolages et les démarchages abusifs pourra être effectué.

La prévention contre le démarchage à domicile

L’arrêté réglementant le démarchage à domicile qui prévoit que tout vendeur à domicile devra se déclarer préalablement en mairie, pris l’an dernier pour la période de fin d’année a été renouvelé cette année dès le mois de septembre, suite à la dizaine de signalements reçus via le CSO, les courriers et les voisins référents. En tout, ce sont 9 procès-verbaux qui ont été dressés depuis le mois de septembre. Cette déclaration ne concerne toutefois pas les postiers, les pom-piers et les éboueurs pour la traditionnelle vente de leur calendrier. Cet arrêté permettra notamment au policiers municipaux d’assurer un contrôle du démarchage abusif (pratiques commerciales agressives, abus de faiblesse, repérage en vue de cam-briolages). Une communication spécifique à l’endroit des personnes vulnérables sera également distribuée afin de les protéger des abus et des « repérages ».

L’ensemble des citoyens est invité à signaler toute opération de démarchage suspecte.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000