Orléans & son AgglO

Prévention contre les cambriolages et le démarchage abusif

Publiée le

A l’approche des fêtes de fin d’année, la mairie d’Orléans renforce son dispositif de lutte contre les cambriolages et le démarche abusif.

Prévention contre les cambriolages et le démarchage abusif

La sensibilisation des personnes vulnérables et la forte augmentation des « opérations Tranquillité vacances » (4 668 passages depuis le 1er janvier 2018) a permis une baisse significative des cambriolages de près de 23% entre 2016 et 2017.

Présente sur les marchés mais aussi lors des événements festifs des aînés pour informer sur les bons réflexes, la Police municipale organise également, en lien avec la Police nationale, deux réunions publiques sur la prévention contre les cambriolages :

  • vendredi 7 décembre, à 18h, salle de la Cigogne (Saint-Marceau), rue H.-d’Estienne d’Orves,
  • jeudi 20 décembre, à 18h30, salle Eiffel, 15 rue de la Tour-Neuve.

Le 12 décembre, à 19h30, la salle du conseil municipal accueillera une réunion d’information spécifique à destination des commerçants uniquement.

Par ailleurs, la police municipale d’Orléans va coordonner ses patrouilles avec celles des communes voisines sur certains secteurs frontaliers.

Arrêté municipal sur les démarchages abusifs

Afin de protéger les personnes vulnérables et compte tenu des nombreux signalements remontés à la Police municipale via, notamment, son réseau de 120 voisins référents, la Mairie a pris un arrêté réglementant le démarchage à domicile, pour la période de 27 novembre 2018 au 31 janvier 2019. Il prévoit que tout vendeur à domicile doit se déclarer préalablement en mairie, ce qui permettra aux policiers municipaux d’assurer un contrôle du démarchage abusif (pratiques commerciales agressives, abus de faiblesse, repérage en vue de cambriolages).

Cette déclaration ne concerne pas les postiers, les pompiers et les éboueurs détenteurs d’une carte professionnelle pour la traditionnelle vente de calendrier.