Orléans & son AgglO

Enseignement supérieur : création d’un institut Confucius à Orléans

Publiée le

Premier en région Centre-Val de Loire, 17e en France, l’institut Confucius d’Orléans doit ouvrir l’an prochain sur le campus universitaire. Sa vocation : renforcer l’apprentissage de la culture et de la langue chinoise pour favoriser les passerelles éducatives, scientifiques et économiques.

International

Enseignement supérieur : création d’un institut Confucius à Orléans

C’est officiel, Orléans ouvrira l’année prochaine, sur son campus universitaire, le premier institut Confucius de la région Centre Val de Loire. Sa création, soutenue notamment par Orléans Métropole, repose sur le partenariat signé le 5 décembre dernier par Ary Bruand, président de l’Université d’Orléans, et son homologue, Yi Hong, Secretary of the CPC Committee of Central South University, en présence de Yang Jin, Ministre Conseiller de l'Ambassade de Chine en France.

Il existe actuellement 16 instituts en France, et de nombreuses dans le monde. Il vise, comme l’indique l’université d’Orléans sur son site « à renforcer l’apprentissage de la culture, de la langue et de la civilisation chinoise, et répondre à un réel besoin tant les échanges et les collaborations avec la Chine sont nombreux au niveau éducatif, culturel, touristique et économique. Il participera au rayonnement scientifique des universités d'Orléans et de Central South University, ainsi qu’à une dynamique économique en multipliant les contacts entre les villes et les Régions Centre-Val de Loire et du Hunan, et au delà. ».

Site de l'université

 Sur la photo © université d’Orléans, de gauche à droite : Tang Siyuan (Xiangya School of Nursing), Luigi A. Agrofoglio (chargé de missions relations internationales de l'Université d’Orléans), Yan Chen (professeur à l'ISTO), Ary Bruand (président de l'Université d’Orléans), Yi Hong (Secretary of the CPC Committee of CSU), Martine Grivot (adjointe au Maire d'Orléans - Présidente d'Orléans Val de Loire Tourisme), Yang Jin (Ministre Conseiller pour l'Education - Ambassade de Chine en France), Gao Dongbo (Deputy Director International Office), Fu Ganghua (Director of Executive Office), Zou Runmin (Premier Secrétaire pour l’Education – Ambassade de Chine en France) et Xia Kun (Dean, School of Life Science).

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000