Risque inondation

Publiée le

Sensibiliser les habitants aux risques majeurs, en particulier la crue de Loire, est une priorité de la Mairie. Elle-même s’y prépare en se dotant d’un Plan communal pour agir durant la crise et assurer un retour rapide à la normale.

Environnement

Risque inondation

1846, 1856, 1866, 1907. Il ne s’est plus produit de crue majeure de Loire depuis plus d’un siècle. Notre mémoire en a perdu la trace. Pourtant, le risque existe bien, les alertes de 2003 et de 2008 étaient là pour nous le rappeler ! Pour s’y préparer et limiter les dommages, la mairie d’Orléans s’est engagée depuis plusieurs années dans la prévention et la réduction du risque inondation.

Le Plan communal de sauvegarde (PCS) est en cours de finalisation. Il détaille l’organisation mise en place pour prendre en charge des sinistrés et sauvegarder les biens. Comme le rappelle le Plan d’évacuation massive du Val d’Orléans réalisé par la Préfecture avec les collectivités, les services de secours, les gestionnaires de réseaux…, la commune a, en cas de crue, la responsabilité d’alerter les habitants, de mettre en oeuvre son PCS, d’organiser l’évacuation et l’hébergement des sinistrés.

›› Parallèlement, la Mairie élabore avec chacune de ses directions un Plan de continuité d’activité (PCA) afin de garantir le maintien de ses missions de service public durant la période d’inondation, auprès des habitants, des entreprises et autres organismes. Elle se fixe également une autre priorité : la gestion de l’après-crue, avec la relance de l’activité économique le plus rapidement possible

›› Une Réserve communale de sécurité civile va être créée, avec l’appui technique du Centre européen de prévention du risque inondation (Cepri). Il s’agit de constituer un groupe d’agents municipaux et d’habitants volontaires pour aider avant, durant et après la crise, en relayant l’alerte auprès des habitants, en assistant la Mairie dans la distribution des repas dans les points d’hébergement… La dynamique existe déjà puisque des agents municipaux ayant reçu une formation sur l’habitat en zone inondable ont fait part de leur intérêt de rejoindre ce groupe.

›› La particularité du Val d’Orléans fait que le territoire communal peut aussi bien être inondé par la Loire que par des remontées de nappe. La Ville est donc en recherche constante d’amélioration de la connaissance de ces phénomènes. Elle s’est ainsi équipée, avec le concours fi nancier du réseau européen Flood resilient city, de 5 piézomètres positionnés à l’Île-Arrault, au Jardin des plantes, au dojo Harismendy, au parc du Moins-Roux et au stade des Montées. Les variations de nappes, corrélées au niveau du fl euve, sont analysées par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). À noter que sur le secteur Saint-Marceau, des macarons vont être posés sur une dizaine de bâtiments municipaux afin de matérialiser le niveau des plus hautes eaux connues.

Information sur les risques

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim), qui comporte un volet important sur l’inondation, vient d’être mis à jour sous forme de fiches thématiques (crue, cavités…). Il est disponible au centre municipal, en mairies de proximité.
La Préfecture a, en outre, édité deux plaquettes : « Que faire face à l’inondation ? » distribuée avec Orléans.mag, et « Si la crue de la Loire survenait demain ! » disponible au centre municipal et en mairie de proximité Saint-Marceau. Elle est, par ailleurs, engagée, aux côtés des 29 communes du Loiret concernées, dans la révision du Plan de prévention du risque inondation du Val d'Orléans. L'objectif est de défi nir une réglementation de constructibilité garantissant l'équilibre entre secteurs urbanisés et zones naturelles.

Habiter en zone inondable

L’AgglO offre aux propriétaires (occupants ou bailleurs) de logements ou aux syndicats de copropriété d’immeubles, construits depuis plus de 15 ans et situés dans la zone des plus hautes eaux connues, un diagnostic gratuit, assorti de préconisations de travaux pour adapter leur logement au risque d’inondation. Pour réaliser ces travaux, il est possible de bénéficier d’aides financières et d’un accompagnement dans le cadre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat. Renseignements auprès du cabinet Urbanis au 02 38 54 03 15 ou orleans@urbanis.fr

En savoir plus :