Orléans & son AgglO

Orléans Métropole récompensée pour l’exemplarité de ses réseaux de chaleur

Publiée le

L’Association Nationale des Collectivités Territoriales et des Professionnels pour la Gestion des Déchets, de l’Énergie, des Réseaux de chaleur et de froid et de l’Environnement (AMORCE) a récompensé Orléans Métropole par le label éco-réseau de chaleur

Développement durable , Environnement

Orléans Métropole récompensée pour l’exemplarité de ses réseaux de chaleur

Le 4 décembre 2018, l’Association Nationale des Collectivités Territoriales et des Professionnels pour la Gestion des Déchets, de l’Énergie, des Réseaux de chaleur et de froid et de l’Environnement (AMORCE) a récompensé Orléans Métropole par le label éco-réseau de chaleur. Une distinction pour l’exemplarité des trois réseaux de chaleur de notre territoire (SOCOS, SODC et SOFLEC).

Cette distinction, remise à Stéphanie Anton, Conseillère communautaire d’Orléans Métropole, par François de Rugy, Ministre de la Transition écologique et solidaire à l’occasion de la Semaine de la chaleur renouvelable valorise les trois réseaux d’Orléans Métropole et leur exemplarité, d’après plusieurs critères :

  • Performance environnementale des trois réseaux d’Orléans Métropole
  • L’aspect économique avec des tarifs compétitifs par rapport aux solutions de référence (gaz collectif, pompes à chaleur, …)
  • La dimension sociale : un écoréseau de chaleur doit mettre en place une instance de dialogue avec les abonnés et les usagers

Les 3 réseaux de Chaleur d’Orléans Métropole

Les réseaux de chaleur sont des services publics dont la gestion est confiée à des concessionnaires dans le cadre de délégations de service public. Ils sont au nombre de trois sur le territoire d’Orléans Métropole :

  • SOCOS, la Société de Chauffage d’Orléans La Source,
  • SODC, la Société Orléanaise de Distribution de Chaleur
  • SOFLEC, la Société Fleuryssoise de Chauffage

Ces structures permettent le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de l’équivalent de 20 000 logements sur Orléans et Fleury-les-Aubrais. D’importants investissements, portés par les concessionnaires à hauteur de près de 100 millions d’euros, ont permis de mettre en place entre 2012 et 2015 des unités de production de chaleur à partir de bois sur chacun de ces trois réseaux, qui délivrent désormais une énergie majoritairement renouvelable aux abonnés, et plus compétitive économiquement.

Sur la photo ©Roland Bourget / Ademe : François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire, Stéphanie Anton, conseillère communautaire d’Orléans Métropole.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000