Orléans & son AgglO

Travaux RD2020 Sud : 4 voies de nouveau circulables

Publiée le

Jeudi 20 décembre 2018 après-midi, les 4 voies de la RD2020 situées entre le pont Joffre et la trémie Candolle à Orléans sont rouvertes pour une circulation fluidifiée.

Déplacements

Travaux RD2020 Sud : 4 voies de nouveau circulables

Axe majeur traversant Orléans Métropole du Nord au Sud, la RD2020 fait l’objet, depuis mai 2018 et jusqu’en mars 2019, de 2 nouveaux aménagements, dans le cadre d’une stratégie globale de restructuration et d’embellissement de cette voie. 

Requalification urbaine de la section Joffre - Candolle

Dans la continuité de la requalification réalisée en 2011 entre la trémie Candolle et Jardiland, le secteur situé entre le pont Joffre et cette même trémie est en cours de réaménagement, dans le but d’y simplifier la circulation des piétons, notamment les écoliers, les Personnes à Mobilité Réduite ainsi que les cyclistes. De plus, pour faciliter les déplacements à proximité de l’école du Jardin des Plantes et du LAB’O, la traversée de la RD2020 entre les rues Guignegault et Vieille Levée est sécurisée par la création d’un nouveau carrefour à feux. Cet espace réaménagé, végétalisé et plus accueillant sera complété par l’ouverture d’une nouvelle entrée sur le Jardin des Plantes, du côté RD2020.

La réouverture des 4 voies situées entre le pont Joffre et la trémie Candolle marque la fin de la seconde phase des travaux et la mise en service définitive du carrefour à feux. Afin de limiter la gêne occasionnée, l’enrobé définitif de ces voies sera réalisé du 9 au 24 février 2019, pendant les vacances scolaires, avec la nécessité de fermer une voie de circulation dans chaque sens.

Durant cette période, les itinéraires alternatifs conseillés pour contourner cette section de la RD 2020 seront les mêmes que durant la seconde phase des travaux :

  • Prioriser les passages par les ponts de l’Europe et Thinat pour éviter les difficultés de circulation sur la RD 2020
  • Pour rejoindre le pont Joffre en venant du sud vers le nord, prendre l’avenue de Saint Mesmin au niveau du rond-point du lycée Charles Péguy, puis l’avenue de Trévise une fois arrivé au bord de la Loire

3ème et dernière phase de travaux

A compter de janvier 2019, la 3ème et dernière phase de travaux sur ce secteur sera lancée, comprenant l’aménagement du parvis du Jardin des Plantes avec :

  • 2 cheminements menant des passages piétons de la RD2020 vers la nouvelle entrée du Jardin des plantes
  • des aménagements paysagers en forme d’espaliers en fonction de la topographie du site, convergeant vers la nouvelle entrée côté RD2020 et la requalification des entrées de rues adjacentes : rues Guignegault et Vieille Levée.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000