Orléans & son AgglO

Viva Leonardo !

Publiée le

2019 marque 500 ans de Renaissance en région Centre-Val de Loire avec un programme de plus de 700 animations pour (re)découvrir cette période lumineuse et foisonnante. Orléans sera l’une des premières à entrer dans cette danse à remonter le temps…

Culture

Viva Leonardo !

Un grand bal Renaissance ouvert aux amateurs de danses de cette époque et à ceux qui souhaitent s’initier, ça vous tente ? Cet événement, gratuit, aura lieu le vendredi 25 janvier prochain, à partir de 20h, à la salle Eiffel, et sera l’occasion d’entrer dans la danse de ce 500e anniversaire de la Renaissance(s) en Centre-Val de Loire (Inscription par mail ou téléphone au 02 38 79 21 33).

À Orléans comme dans toute la région, on célèbrera tout au long de cette année 2019 ce mouvement intellectuel et artistique né dans l’Italie du Quattrocento (15e siècle) et qui trouva en Centre-Val de Loire un berceau favorable à son expansion. D’Orléans à Bourges, de Loches à Blois, de Chinon à Tours, la Renaissance a irrigué villes et campagnes, et laissé de vibrants témoignages, à l’instar de ses châteaux qui participent de sa renommée à l’international.

Pour en saisir toute la mesure, plus de 700 événements, proposés dans les 6 départements de la région, composent ce programme exceptionnel de « 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire ». Expositions, visites, colloque international, événements, concerts, spectacles… sont à découvrir sur le site dédié : www.vivadavinci2019.fr.
Parmi eux, plusieurs grands rendez-vous à Orléans comme cette installation « Léonard et les robots », du 2 mars au 7 avril 2019, à la Collégiale ; ce « son et lumière Renaissance » réalisé par les élèves de l’école des Gobelins et projeté sur la Cathédrale, le samedi 20 avril à la nuit tombée (puis de mai à septembre) ; ou encore ce « grand spectacle de bateaux : la Loire au temps de la Renaissance », le vendredi 20 septembre, à 22h, sur les quais, dans le cadre du Festival de Loire. Retrouvez l’intégralité du programme « Orléans célèbre les 500 ans de la Renaissance ».

 « Une vitalité incomparable »

Orléans ne possède pas de château mais son patrimoine témoigne encore de l’effervescence, intellectuelle, culturelle, architecturale, qui régna ici à la Renaissance, portée, entre autres, par d’imminents intellectuels qui fréquentèrent son université : Erasme, Guillaume Budé, Rabelais, La Boétie, Calvin, en tête. Comme l’ont montré des chercheurs du Centre d’études supérieures de la Renaissance (université François-Rabelais de Tours) et des archéologues du service municipal d’Orléans lors de l’exposition « Orléans : une ville de la Renaissance », présentée en 2009, à la Collégiale, « la ville pendant le long inter siècle 1450-1560 connaît une vitalité incomparable (…) Sa situation, à la croisée des routes de la Loire, du Lyonnais et de l'Ile de France, fait également d'elle une cité où ne peut qu'éclore de façon privilégiée le renouveau des arts et de la culture. » Leur ouvrage « Orléans : Une ville de la Renaissance » va faire l’objet d’une réédition dans le cadre de ce 500e anniversaire de la Renaissance en Centre-Val de Loire. Sortie prévue en septembre 2019.

Publications