Orléans & son AgglO

Nouvelles compétences sociales assurées par la Métropole

Publiée le

Le Département du Loiret transfère à Orléans Métropole trois compétences sociales au 1er janvier 2019. Elles concernent l’aide aux jeunes et aux ménages en difficulté.

Solidarité - santé

Nouvelles compétences sociales assurées par la Métropole

À partir du 1er janvier 2019, Orléans Métropole est en charge de trois nouvelles compétences dans le domaine social : le Fonds solidarité logement (FSL), le Fonds d’aide aux jeunes (FAJ) et la prévention spécialisée, à l’échelle des 22 communes.

Ces compétences sont transférées par le Département vers la Métropole dans le cadre d’une convention signée le 20 décembre dernier par Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret, et Olivier Carré, président d’Orléans Métropole. Ce changement doit être transparent pour les usagers et bénéficiaires ; il induit, du côté des services qui assurent l’accompagnement et mettent en place les aides, le transfert de 4 agents du Département à la Métropole, ainsi que le versement annuel d’une dotation de compensation de 1 M€ à la Métropole.

Des compétences en direction des jeunes et des ménages

  • Le Fonds de solidarité logement vise à aider les ménages en difficulté, sous conditions de ressources, à accéder à un logement ou à s’y maintenir,
  • le Fonds d’aide aux jeunes a pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (de 18 à 25 ans) en difficulté, à travers des aides au transport, à l’emploi et à la formation, au logement…,
  • La prévention spécialisée prévoir une prise en charge éducative des jeunes entre 11 et 21 ans, pour prévenir et lutter, notamment, contre le décrochage scolaire.

Olivier Carré, président d’Orléans Métropole et Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret lors de la signature de la convention le 20 décembre 2018 - photos J Puyo.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000