Orléans & son AgglO

Riche actualité pour les musées d’Orléans

Publiée le

Balade contée, ateliers pour les enfants, activité pour adultes « Dessiner au musée » et visites se succèdent à un rythme effréné au sein des établissements.

Culture

Riche actualité pour les musées d’Orléans

C’est l’occasion de se plonger une dernière fois dans l’exposition événement « De Vouet à Boucher : au cœur de la collection Motais de Narbonne » qui se termine le 13 janvier, au musée des Beaux-Arts (ultime visite de l’exposition le 6 janvier à 15h).
L’année 2019 célèbre les 500 ans de la Renaissance à Orléans tout comme dans l’ensemble du Val de Loire. Le rendez-vous culturel donne lieu à une nouvelle exposition au musée des Beaux-Arts, baptisée « Les Antiques de Rome ». Sont présentées, jusqu’au 24 mars, une série de gravures illustrant cette période dans le cabinet d’arts graphiques des 16e et 17e siècles, au 2e étage. A l’Hôtel Cabu, Musée d’histoire et d’archéologie, l’exposition « Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc : la fabrique d’une icône » retraçant la genèse du livre pour enfant, est prolongée jusqu’au 13 mai. Au programme du Centre Charles-Péguy : une déambulation dans la cité johannique à la Belle-Epoque, au temps de l’écrivain, à travers « Péguy à Orléans. L’Antique Orléans sévère et sérieuse ». Le MOBE s’affiche dans les allées du Parc Pasteur avec son exposition « Evolution ou Progrès ». Le 31 janvier, le musée des Beaux-Arts sera ouvert gratuitement de 20h à 2h pour la nouvelle édition de la Nuit des Idées qui aura pour thème : « Face au présent ».

Plus d'informations sur les musées d'Orléans