Orléans & son AgglO

A 10 : votre avis sur le projet de diffuseur Saran-Gidy

Publiée le

Du mardi 15 janvier au vendredi 15 février 2019, le projet de diffuseur de Saran-Gidy, sur l’A10, au nord d’Orléans, fait l’objet d’une concertation publique réglementaire.

Déplacements

A 10 : votre avis sur le projet de diffuseur Saran-Gidy

Elle est menée sous l’égide du Préfet du Loiret, en lien avec Orléans Métropole et le Conseil départemental du Loiret. Cette opération est intégrée au Plan d’investissement autoroutier engagé par l’Etat, les collectivités locales et Vinci Autoroutes pour améliorer la mobilité du territoire.

Améliorer desserte et circulation

Un diffuseur est un système d’échange de flux, via des bretelles, entre une infrastructure autoroute et le réseau routier secondaire. Celui de Saran-Gidy est envisagé sur l’A10, entre l’échangeur d’Orléans-Nord et les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy. Il doit permettre de faciliter la desserte des zones d’activités au nord d’Orléans, notamment Pôle 45, et d’améliorer les conditions de circulation au nord-ouest de la métropole. Le projet, estimé à 35 M€ HT, est financé par Orléans Métropole, le conseil départemental du Loiret et Vinci Autoroutes.

Modalités de concertation

Durant la concertation, le public dispose de différents moyens pour s’exprimer :

  • site : www.a10-diffuseur-sarangidy.fr (rubrique « je m’exprime »)
  • exposition permanente visible en mairies de Gidy, Saran, Cercottes, aux sièges d’Orléans Métropole, de la communauté de communes de la Beauce Loirétaine, au Conseil départemental du Loiret, à l’espace clients Vinci Autoroutes d’Orléans (péage Orléans Centre), ainsi que sur les aires de services d’Orléans-Saran (sens Paris-Orléans) et Orléans-Gidy (sens Orléans-Paris).

Les équipes de Vinci Autoroutes seront également présentes pour accueillir le public :

  • le 26 janvier, de 9h à 12h, en mairie de Saran,
  • le 12 février, de 9h à 12h, en mairie de Gidy.

Bilan de la concertation au printemps

Les questions et contributions formulées par le public, ainsi que les réponses apportées par Vinci Autoroutes, seront présentées dans le bilan de la concertation, arrêté par le Préfet du Loiret, au printemps 2019.

Le saviez-vous ?

Selon les études, le trafic quotidien estimé oscille entre 10 000 et 15 000 véhicules à la mise en service du diffuseur de Saran-Gidy.