Orléans & son AgglO

Conseil métropolitain : les actions du Plan Climat font l’unanimité

Publiée le

jeudi 31 janvier 2019, le conseil métropolitain a voté à l’unanimité les actions de son Plan Climat. Il vise à faire de l’Orléanais un territoire à énergie positive et 100% renouvelable d’ici 2050.

Développement durable

Conseil métropolitain : les actions du Plan Climat font l’unanimité

Réunis en conseil ce jeudi 31 janvier 2019, les élus métropolitains ont voté à l’unanimité la feuille de route qui doit permettre à Orléans Métropole de tendre vers un territoire à énergie positive et 100% renouvelable d’ici 2050.

La première phase du Plan Climat s’inscrit entre 2019 à 2025. Elle est assortie de 32 actions devant permettre au territoire, durant cette période, de réduire sa consommation d’énergie de 12%, ses émissions de gaz à effet de serre de 17% et de multiplier par 2 (au moins) sa production d’énergies renouvelables. Comment ? En agissant dans tous les domaines qui impactent de près ou de loin le climat : le bâtiment - premier émetteur de gaz à effet de serre -, l’énergie, l’urbanisme, la mobilité… Deux autres phases rythmeront la période 2025-2050 pour parvenir aux objectifs finaux fixés par Orléans Métropole : une consommation d’énergie réduite de 53%, des émissions de gaz à effet de serre en baisse de 75% et une production d’énergies renouvelables multipliée par 7.

Comprendre et agir, sur la plateforme collaborative

La réussite de ce Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) repose sur la mobilisation de tous les acteurs, politique, associatif, scientifique, économique, et bien sûr les habitants. Dès à présent, le plan va être soumis à l’autorité environnementale : Dreal Centre-Val de Loire. Il est également prévu, de mai à juin prochain, de recueillir l’avis des habitants de la métropole au cours de réunions publiques et d’ateliers, pour constituer notamment un réseau de citoyens engagés pour le climat (programme en cours de définition).

La plateforme numérique collaborative, lancée en octobre 2017, reste également ouverte ; elle permet de prendre connaissance des enjeux de ce Plan Climat, de proposer des actions et de porter des commentaires.

CHIFFRES-CLÉS DU PLAN CLIMAT D’ORLÉANS MÉTROPOLE (période 2019-2025)

  • 17,7 millions d’euros : budget global (hors budget dédié à la conversion de la flotte de bus)
  • 62 € : le montant de l’investissement par habitant
  • 9 à 12 emplois directs créés pour la réalisation du plan d’actions

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000