Orléans & son AgglO

Nouveau Complexe Nautique de la Source

Publiée le

Premières fondations effectuées, terrassements terminés : le chantier de réhabilitation du complexe nautique de La Source bat son plein.

Quartiers , Sport , Urbanisme - Habitat

Nouveau Complexe Nautique de la Source

Pour mieux répondre aux besoins du public, des associations et des scolaires, le Complexe Nautique d’Orléans la Source est actuellement en pleine mutation. Ce projet de réhabilitation positionnera le CNS comme un équipement structurant. Capacité d’accueil plus importante, plages horaires plus larges, accessibilité totale et en autonomie pour les personnes à mobilité réduite, hautes performances énergétiques : l’équipement qui ouvrira en 2020 se veut moderne, en phase avec son époque, son environnement et ses utilisateurs. Une offre complémentaire de celle proposée par le futur centre aqualudique « l’O », plus orienté vers la pratique ludique et bien-être.

Un équipement pour tous, à dominante éducative, sportive et santé

Le Complexe Nautique d’Orléans la Source a été imaginé avec et pour toutes les catégories d’utilisateurs : jeune public, scolaires, clubs, familles, public adulte,… L’objectif étant de favoriser leur cohabitation et la simultanéité de toutes les pratiques dans un bâtiment moderne et agréable en tous points de vue : confort sanitaire, olfactif et thermique ont été placés au cœur des préoccupations. L’équipement sera articulé autour de 3 axes : éducatif, sport et santé. Un maximum de niveaux de classes orléanaises pourront y être accueillis et l’accès grand public y sera garanti tous les jours de la semaine, pour la nage et les activités encadrées. Les nouvelles pratiques aquatiques (Aquabiking, Aqua Crossfit, Aqua Jump, Aqua Fitness,…) et l’organisation d’évènements y sera également encouragée (ciné piscine, piscine sous les tropiques,…).

Ce nouvel équipement d’environ 4 400M² comprendra, en intérieur :

  • Un grand hall d’accueil, des vestiaires individuels et collectifs
  • Un bassin de nage de 25 mètres avec 6 lignes d’eau et fond mobile
  • Un bassin polyvalent de 300 m² avec nage à contre-courant et buses de massage
  • Une fosse de plongée d’une profondeur de 6 mètres, permettant l’obtention « d’unités de compétences » pour l’obtention de niveau de plongée. Le Complexe Nautique de la Source sera le 2ème équipement de la Région Centre-Val de Loire à offrir cette possibilité

En extérieur :

  • Un bassin de type nordique de 50 mètres et 8 couloirs avec aileron mobile permettant de diviser le bassin en 2 × 25m (16 couloirs)
  • Une lagune de jeux pour les enfants
  • Un solarium minéral et végétal