Orléans & son AgglO

Expérimentation du nouveau service de collecte d’encombrants à la demande

Publiée le

Orléans Métropole expérimente un nouveau service gratuit de collecte d’encombrants à la demande proposé aux habitants d’Olivet sur la partie au Nord du Loiret, du secteur intra-mail d’Orléans et du quartier Ouest d’Orléans (Madeleine – Dunois)

Expérimentation du nouveau service de collecte d’encombrants à la demande

Afin de faciliter le quotidien des habitants et de lutter efficacement contre les dépôts sauvages, tout en s’assurant de rendre l'espace public toujours plus accueillant et agréable, Orléans Métropole expérimente depuis 4 février 2019, un nouveau service gratuit de collecte d’encombrants à la demande. Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre de la campagne de lutte contre les incivilités lancée en décembre 2018.

Le fonctionnement du service

1 - Les habitants intéressés par le service peuvent effectuer la demande au 02 38 56 90 47 ou en renseignant le formulaire de contact.

2 – Si la demande a été formulée en ligne, sous un délai de 48h maximum (jours ouvrés), la direction de la gestion des déchets de la Métropole rappelle l’habitant pour préciser le besoin, donner des conseils et le cas échéant fixer un rendez-vous dans les 2 jours pour l’enlèvement des objets. Cette prise de rendez-vous se fait sinon lors du premier appel téléphonique.

3 – Une fois le rendez-vous pris, l’habitant dépose ses objets devant chez lui la veille au soir en indiquant de façon visible sur une feuille « Dépôt autorisé » et le numéro d’identification du dossier qui lui aura été indiqué.

4 – La collecte est alors effectuée gratuitement dans la journée.

Les quartiers ciblés pour l’expérimentation du service

Pour cette première expérimentation, le service est proposé aux habitants d’Olivet sur la partie au Nord du Loiret, du secteur intra-mail d’Orléans et du quartier Ouest d’Orléans (Madeleine – Dunois). En fonction des résultats obtenus, le service pourra être étendu pour l’ensemble des habitants de la Métropole à  partir de 2020.

Où vont les objets collectés ?

Chaque objet collecté est ensuite redistribué en fonction de son type (électroménager, meuble, etc.) et de son état en privilégiant la réparation, le réemploi ou le recyclage.

A noter : les gravats, les déchets végétaux, les déchets dangereux (pots de peinture, déchets amiantés, etc.) ne peuvent être collectés via ce dispositif