Orléans & son AgglO

Parc de Loire : avis de sourçage

Publiée le

Orléans Métropole souhaite identifier des opérateurs intéressés dans le cadre du développement des activités de loisirs au sein du parc naturel urbain "Parc de Loire" communes de Saint-Denis-en-Val/Orléans/Saint-Jean-le-Blanc.

Urbanisme - Habitat

Parc de Loire : avis de sourçage

Afin d'optimiser la mise en oeuvre de ce futur projet, et comme le permet l'article 4 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, et par voie de conséquence pour l’ensemble des contrats de la commande publique, Orléans Métropole lance une opération de « sourçage » afin d’identifier les opérateurs/partenaires dont l’activité serait susceptible de s’exercer sur le Parc de Loire (loisirs, sport nature, restauration/réceptives) et compatibles avec la préservation de l’environnement.

Le projet de Parc Naturel Urbain  :

Situé en rive gauche de Loire, et à proximité du cœur historique de l’agglomération, cet espace péri-urbain s’étend sur environ 340 ha à l’est d’Orléans sur les communes de Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc et Orléans.

L’ensemble paysager du Bois de l’Ile et de l’Ile Charlemagne constitue une large partie des surfaces du Parc de Loire. Le positionnement retenu pour ce Parc naturel Urbain est celui d’un parc Sport et Nature : il repose sur deux vocations fondatrices, associant la préservation et la valorisation de l’environnement d’une part, le maintien et le développement des usages de loisirs d’autre part.
 Les espaces accueillant les différentes activités prennent différentes formes : le lac et ses abords, des plaines de jeux, des étangs, des clairières ainsi que des parties bâties. Dès lors, le site présente un potentiel unique pour créer un Parc Naturel Urbain (PNU) d’envergure métropolitaine, au cœur de la Métropole Orléanaise, dans un cadre paysager remarquable en bord de Loire. En effet, le  Parc Naturel Urbain (PNU) est un outil d’urbanisme de transition entre la nature et la ville. Il repose sur la volonté commune de partenaires d’agir pour préserver et mettre en valeur un territoire dont le patrimoine naturel est remarquable, au regard du contexte périurbain.

Il repose sur deux vocations fondatrices, associant la préservation et la valorisation de l’environnement d’une part, le maintien et le développement des usages de loisirs d’autre part. 

Plus d'informations sur le site des marché publics d'Orléans Métropole