Tram : travaux d'été

Publiée le

Orléans Métropole procède cet été à une série de travaux d’entretien sur les lignes de tramway. Ces opérations s’étendront du 3 juillet au 28 août sur les lignes A et B. Sur la ligne A, le trafic sera interrompu du 20 juillet au 28 août entre CHRO et Tourelles Dauphine. Des bus de substitution seront mis en place gratuitement pour les usagers.

Déplacements

Tram : travaux d'été

Travaux sur la Ligne B

Remplacement de rails APS au carrefour Halmagrand et remise à niveau de revêtements À partir du 3 juillet et jusqu’au 14 août, Orléans Métropole mène un chantier d’entretien sur le système d’alimentation par le sol dans le secteur Halmagrand. Concrètement, ces travaux consistent à déposer le revêtement, remplacer 8 poutres APS et reconstituer le revêtement en le préservant de la circulation durant la période du séchage du béton.

Ces travaux s’échelonneront sur tout l’été, en plusieurs phases :

  • 3 juillet—14 août : réduction de la circulation routière à raison d’une voie par sens (mises en place de déviations).
  • 6 juillet—14 juillet : reprise des poutres APS et du revêtement, interruption de la circulation des trams sur la ligne B et mise en place d’un bus de substitution gratuit.
  • 15 juillet—14 août : reprise de la circulation des trams sur la ligne B, séchage du béton et finition des revêtements.
  • 14 août : reprise de l’ensemble des usages sur le carrefour.

Par ailleurs, très précisément 8 ans après sa 1ère mise en circulation (le 29 juin 2012), des travaux de remise à niveau seront réalisés sur la ligne B du tram et les espaces publics qui y sont associés. Après une première phase d’opérations réalisée en 2019, de nouvelles interventions sont prévues cet été. Les plus lourdes seront concentrées sur la période d’interruption de la circulation du tram B, du 6 au 15 juillet, pour en limiter l’impact sur le réseau. Remplacement de pavés et bordures, entretien des végétaux, reprise des marquages et de certains revêtements : 227 opérations sont planifiées cette année (217 en 2019).

Travaux sur la ligne A

 Afin de sécuriser le carrefour tram du Petit Bois à Olivet, Orléans Métropole mène, à compter du 15 juin et jusqu’au 28 août, des travaux de réaménagement. Le rond-point existant sera supprimé afin de simplifier la circulation et de sécuriser les circulations piétons / cyclistes. Des aménagements paysagers sont également prévus pour valoriser l’espace. Ces travaux nécessitent de fermer la rue de la Source jusqu’au 28 août, la bretelle allant de la RD 2020 au carrefour du Petit Bois jusqu’au 3 juillet puis du 10 au 28 août et le carrefour Petit Bois complet (Bretelle RD 2020, rue de la Source et boulevard Victor Hugo) à toutes circulations du 10 au 21 août (travaux de nuit possibles si nécessaire).

20 ans après son inauguration, la ligne A du Tram doit faire l’objet de travaux de rénovation habituels sur des infrastructures de ce type. Des travaux de renouvellement de voies en courbe seront donc menés, du 20 juillet au 28 août, à hauteur du giratoire Anatole France et au carrefour Croix Saint Marceau. Ils nécessiteront une interruption du trafic de la ligne A entre CHRO et Tourelles Dauphine. Orléans Métropole mènera également, pendant cette interruption de circulation, des opérations de déplacement de poteaux de lignes aériennes de contacts (L.A.C) permettant, à terme, de sécuriser le secteur. Comme les années précédentes lors de coupures d’exploitation, des bus de substitution seront mis en place gratuitement afin de permettre aux usagers de la ligne de terminer ou de débuter leurs parcours. Le trafic reprendra normalement à compter du samedi 29 août. 

Travaux avenue de la Bolière

Orléans Métropole mènera les premières opérations sur la plateforme tramway, du 13 juillet au 28 août, en concentrant l’essentiel des interventions sur la période allant du 20 juillet au 28 août (correspondant à la coupure d’exploitation de la ligne A).

En effet, actuellement, plusieurs problématiques se font jour dans le secteur : trottoirs encombrés et mal éclairés, traversés de l’avenue via la plateforme tram en direct ou encore stationnement et partage de l’espace public pouvant être optimisé.

Dès cet été, sont prévus : la démolition et l’engazonnement de la plateforme, le remplacement des rails, la reprise des bordures et la création de traversées piétonnes identifiables et sécurisées. Ces travaux vont permettre de créer une continuité dans le tapis de verdure dont seule cette portion de l'avenue était privée jusqu’ici. L’avenue de la Bolière, entre la rue Ernest Renan et l’avenue du Président Kennedy, sera inaccessible du 6 juillet au 5 septembre. Son accès sera réservé à la livraison des commerces et au chantier.

Suite à cela, d’important travaux sont prévus sur l’espace public : éclairage public repris, arbres plantés pour végétaliser l’avenue, mise en place de stationnement spécifique pour les livraisons ou encore mise en valeur des placettes.