Orléans & son AgglO

Tram : travaux d'été

Publiée le

Cet été, les lignes de Tram font l'objet de multiples travaux de rénovation

Déplacements

Tram : travaux d'été

La Ligne B se refait une beauté

7 ans après sa 1ère mise en circulation, le 1er juillet 2012, des travaux de remise à niveau seront réalisés sur la ligne B du tram et les espaces publics qui y sont associés. Remplacement de pavés et bordures, entretien des végétaux, reprise des marquages et de certains revêtements : ce programme vise rendre cette deuxième ligne de tram toujours plus confortables et pratiques pour ses usagers. Plus de 250 interventions sont planifiées d’ici à l’été 2020. Parmi ces opérations : la consolidation du quai de la station « Cathédrale » qui prévoit le changement des pavés et la réfection de l’évacuation des eaux usées. L’intervention est prévue du 8 au 26 juillet 2019.

Travaux sur la ligne A

 Du 8 juillet au 23 août 2019, Orléans Métropole réalise des travaux sur la ligne A du tram entre Tourelles-Dauphine et Hôpital – accueil : désordres de selles, fissures de rail, remplacement de rails usés en courbes mais aussi création de stations, cette campagne conclut une importante période de remise à niveau de la ligne A. Pendant l’interruption de la circulation sur la ligne, des bus de substitution sont mis place gratuitement pour les usagers.

En quoi consistent les opérations menées ?

  • CO’Met : création d’une station et d’une voie de stockage de deux rames
  • Larry-Saint Fiacre : création d’une station
  • Chèques postaux : confortement des selles (l’appui sur lequel le rail est accroché)
  • Bolière sud : reprise du drainage
  • Université Château : consolidation et reprise du drainage
  • Secteur rue de la Juine / passage inférieur RD2020 : reprise du drainage et entretien de la zone de ballast
  • Secteur Ardoux-Juine : reprise du drainage
  • Secteur rue Basse Mouillière : reprise du drainage
  • Secteurs rue de Tours et rue de Saint Amand : remplacement de rails
  • Secteur rue de Châteauroux / STAPS : remplacement de selles
  • Stations Royale-Châtelet, Saint Marceau, Zénith-Parc Expo, Victor Hugo, Les Aulnaies, L’Indien et Université : Remplacement des bordeaux sur l’ensemble des deux quais des stations.

Création d'une nouvelle station de tram

En parallèle, pour accompagner l’aménagement de CO’Met, Orléans Métropole crée une nouvelle station de tram, sur la ligne A, ainsi qu’une voie de stockage de deux rames. Le site disposera donc de deux stations : Zénith (déjà existante au sud du site) et CO’Met (au nord du site), capables d’absorber le flux de public venu assister à un concert au Zénith, à un congrès ou encore à un match dans la salle de sports. Enfin à Olivet, une nouvelle station nommée « Larry — Saint Fiacre » est créée pour mieux desservir le quartier du Larry qui s'est fortement développé ces dernières années .