Orléans & son AgglO

Cité de la Musique et des Arts vivants d’Orléans

Publiée le

Afin de soutenir et d’accompagner le développement artistique sur son territoire, la Mairie d’Orléans crée un projet innovant de Cité de la Musique et des Arts vivants.

Culture

Cité de la Musique et des Arts vivants d’Orléans

Le projet entre dans une nouvelle phase : celle de la définition des principes de sa conception et de sa réalisation. Le Conseil Municipal d’Orléans s’est exprimé en faveur d’un marché global de performance pour ce nouvel équipement.

Ce nouvel équipement culturel d’enseignement artistique, d’accompagnement, de création et de diffusion musicale sera positionné au nord du Pont de l’Europe, au cœur de la Métropole. Bâtiment signal en bord de Loire, il accueillera le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans et la Scène de Musiques Actuelles ‘’L’Astrolabe’’.

Un équipement mieux adapté 

Ce projet répond à la situation actuelle de ces deux équipements culturels, mal adaptée au développement de leurs activités et de leurs publics.

Il comprendrait, sur une parcelle d’environ 9 500 m², un équipement d’une superficie totale de 8500 m2 de surfaces utiles (4 150 m² pour le Conservatoire contre 3487 m2 actuellement, 3000 m² pour la SMAC, contre 900 m² actuellement et 1 350 m² pour les parties communes). Le projet verra le jour dans un « bâtiment signal » d’entrée unique, bien visible et identifiable depuis les quais de Loire. Un espace partagé y sera aménagé pour favoriser les échanges et les projets transversaux entre la Scène de Musiques Actuelles et le Conservatoire. Autre espace majeur et central : l’auditorium d’une jauge de 300 places, au sein du conservatoire, à l’acoustique adaptée à la musique, la danse et le théâtre, qui permettra lui aussi la réalisation de projets transversaux (musique, danse, théâtre, comédies musicales,…) avec des technologies de pointe (captation, analyse du mouvement par l’interaction danse et musique).

Planning Prévisionnel

  • 2019-2020 : Dialogue compétitif, validation du projet architectural et passation du Marché Global de Performance
  • 2021 : Etudes avant travaux, stabilisation des coûts et étude d’impact
  • 2021-2023 : Autorisations administratives, début des travaux et livraison
tête nord du pont de l'EuropeCe nouvel équipement sera positionné au nord du Pont de l’Europe

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000