Orléans & son AgglO

Chantier rue Saint-Flou : priorité à la sécurité des habitants

Publiée le

Suite à l’effondrement d’une façade rue Saint-Flou, le 1er mars dernier, la mairie d’Orléans a pris des mesures afin d’assurer la sécurité des riverains et des passants.

Quartiers

Chantier rue Saint-Flou : priorité à la sécurité des habitants

Le vendredi 1er mars 2019, une partie du contrefort situé au n°9 rue Saint-Flou s’est effondrée, vraisemblablement fragilisée par le chantier réalisé par une entreprise privée au n°7 de la même rue. Une fissure existante située à l’angle du 9 rue Saint Flou avec la façade Est s’est agrandie suite à un écoulement d’eau important et dont l’origine reste à déterminer.

Celle-ci a provoqué une zone excavée en pied du pignon, partiellement remplie d’eau, et il semblerait qu’une cave du n°9 soit également inondée.

Barrièrage et gardiennage

Face à cette situation, la priorité de la mairie d’Orléans est, plus que jamais, d’assurer avant tout la sécurité des personnes. Plusieurs arrêtés ont été pris :

  • péril et interdiction de pénétrer aux n°9 et 11,
  • interdiction de pénétrer et circuler sur la voirie pour sécuriser les abords du chantier,
  • interdiction de pénétrer sur le chantier privé du n°7.

Le périmètre a été sécurisé par des barrières et un gardiennage est assuré tout le week-end, en lien avec le Centre de sécurité orléanais. Une partie de la résidence étudiante située au 4 rue des Africains a été mise en sécurité et une douzaine de logements évacuée. Le jardin de la résidence Isabelle-Romée reste inaccessible.

Accompagnement des propriétaires

A ce stade et compte tenu de la situation, aucune intervention ne peut être effectuée sans risquer de générer des désordres supplémentaires pour les habitations des n°9 et 11. Une surveillance des façades au laser est donc assurée et des opérations de consolidation seront envisagées en début de semaine, si les conditions de sécurité sont assurées, pour répondre à la grande fragilité du bâti. Enfin, un accompagnement est assuré par la mairie d’Orléans pour les propriétaires concernés.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000