Orléans & son AgglO

Le groupe scolaire Romain Rolland est rénové

Publiée le

Une opération à la hauteur des ambitions de la Mairie d’Orléans, en matière d’éducation. Coût global : 4,35 M€.

Éducation , Urbanisme - Habitat

Le groupe scolaire Romain Rolland est rénové

Le groupe scolaire Romain Rolland entre dans une nouvelle ère : après la rénovation totale de l’école élémentaire, que les élèves ont pu réintégrer à l’issue des dernières vacances de la Toussaint, c’est au tour de l’école maternelle, jusqu’ici transférée au centre de loisirs de l’Allée des Sapins, de retrouver ses élèves, à partir du 23 avril, dans des locaux remis à neuf et transformés.

Soucieuse de proposer aux élèves orléanais des établissements toujours plus confortables, modernes et favorisant l’apprentissage, la Ville d’Orléans a fait le choix d’une rénovation de grande ampleur pour le groupe scolaire Romain Rolland. Le groupe scolaire regroupe une école maternelle avec 112 élèves dans 6 classes et une école élémentaire avec 260 élèves dans 13 classes pour une surface totale de 2639m². Le bâtiment, qui date des années 70, n’avait jusqu’ici pas été réhabilité, et s’était fortement dégradé. Une rénovation en profondeur a donc été réalisée :

  • Désamiantage avec curage des 3 zones
  • Rénovation thermique avec une réfection de l’enveloppe extérieure des bâtiments avec mise en œuvre d’un bardage (la partie maternelle sera réalisée à l’été 2019, pour limiter les nuisances sonores), remplacement des menuiseries et reprise de l’ensemble de la couverture
  • Rénovation intérieure avec :

    • La remise aux normes des installations électriques, de chauffage et de ventilation
    • La réfection complète des surfaces sols, murs et plafonds
    • La modernisation des installations informatiques
    • L’actualisation des installations de sécurisation (alarme, sonnerie, éclairage, accès)
    • La mise en accessibilité du bâtiment

Les grandes étapes du projet

Les travaux ont démarré en juillet 2017 par le désamiantage de la partie élémentaire et la relocalisation des maternelles aux centre de loisirs des sapins et les élémentaires dans une moitié de l’école élémentaire et le reste dans la maternelle. Au printemps 2018, une partie des élémentaires a été relocalisé dans des préfabriqués pour limiter les nuisances sonores et permettre une avancée plus rapide des travaux. L’école élémentaire a été complètement ré-installée dans ses locaux rénovés depuis le 5 novembre 2018.

L’école maternelle est livrée depuis le 23 avril 2019, et les enfants, enseignants et agents qui ont passé 18 mois au centre de loisirs des sapins ont pu réintégrer leurs locaux réhabilités et modernisés

Coût global de l’opération : 4,3 M€ (la Région Centre-Val de Loire a participé au financement des travaux d’isolation et de ventilation, dans le cadre des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale).

Le groupe scolaire Romain Rolland rénové

Inauguration le 23 avril en présence de Philippe Ballé (directeur académique du Loiret), Stéphanie Stéphanie Rist (députée du Loiret) Florent Montillot (adjoint à l'éducation à la mairie d'Orléans), Olivier Carré (Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole).

De gauche à droite : Stéphanie Rist (députée du Loiret), Hassina Zerigui (conseillère municipale à la mairie d'Orléans), Bénédicte Combes (directrice de l'école maternelle), Olivier Carré (Maire d'Orléans, Président d'Orléans Métropole),
Florent Montillot (adjoint à l'éducation à la mairie d'Orléans), Anne-Marie Chanclud (directrice de l'école élémentaire), Philippe Ballé (directeur académique du Loiret).

Photos : J Puyo

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000