Orléans & son AgglO

Changement de lieu pour la fête foraine d’Orléans

Publiée le

La fête foraine inaugure son nouvel emplacement, au Chapit'O, aménagé sur le terrain de la Vallée. Mise en route des manèges le 24 mai.

Sorties - Loisirs

Changement de lieu pour la fête foraine d’Orléans

C'est inédit dans la métropole, rare en France et inespéré pour les forains. L'aire événementielle Chapit'O, aménagée par Orléans Métropole sur le terrain de la Vallée, sera inaugurée avec la fête foraine 2019. Ce rendez-vous incontournable et très attendu des Orléanais et des habitants de la métropole s'ouvrira le 24 mai par une journée caritative, et se poursuivra jusqu'au 15 juin. « On tenait à faire cette ouverture anticipée d'une journée, à l'image de ce que l'on avait déjà expérimenté à Pau ou Bordeaux, explique Patrice Piel, membre du comité orléanais des forains. Tous les bénéfices de la journée du 24 seront reversés à une association locale. »

De nouvelles attractions à l'horizon

Les forains prendront donc possession des lieux, pour la première fois, de cette nouvelle aire réalisée dans le cadre « du transfert étendu des activités menées au parc des expositions » signale Philippe Pezet, conseiller municipal chargé du projet CO'Met et élu métropolitain. Le public pourra circuler d'un bout à l'autre de la fête grâce à un cheminement organisé et aménagé, « ce qui n'était pas le cas avant, rappelle Patrice Piel. Il n'y avait pas non plus la place pour accueillir de nouveaux manèges ».
En effet, le Chapit'O dispose de « zones bleues », permettant aux manèges, toutes catégories confondues (hors forains réguliers) de s'installer. « Ça garantit, pour le public, la présence d'enseignes qu'il ne connaît pas, chaque année ». La fête foraine d'Orléans aborde donc ce nouveau chapitre au Chapit'O de manière sereine. Les forains sont d'ailleurs unanimes : « Ça va être une belle fête ».

La fête foraine, mais pas que !

Cirques, démonstrations agricoles, installation de structures gonflables, caravane du Tour de France ou encore concerts exceptionnels, Chapit'O est dimensionné pour recevoir des rendez-vous de grande ampleur. Les salons, habituellement organisés au parc des expositions, pourront aussi avoir lieu ici, le temps des travaux de CO'Met. 

Côté aménagement, le Chapit'O possède un parking de 550 places, des sanitaires et tous les équipements nécessaires à la sonorisation et l'éclairage d'événements. Deux entrées permettront l'accès au site en toute sécurité. Cinq millions d'euros ont été mobilisés par Orléans Métropole pour réaliser cette aire événementielle sur une partie du terrain de la Vallée (Fleury-les-Aubrais). Car les activités sportives (rugby et athlétisme) subsistent, dans des équipements que vient de renouveler la mairie d'Orléans, propriétaire du site.

Ouverture de la fête foraine  (jusqu'au 16 juin inclus)

  • de 17h à minuit, les lundis, mardis et jeudis
  • de 14h à 1h le mercredi
  • de 17h à 2h de vendredi
  • de 14h à 2h le samedi
  • de 14h à minuit le dimanche

Les stands alimentaires seront ouverts à partir de 11h, tous les jours.

Comment s'y rendre ?

Via la ligne 11 dont la fréquence sera spécialement renforcée lors de la Fête Foraine.

En voiture, par la RD 2020 Nord (550 places de parking gratuites)

Plus d'infos :

https://www.ovle.fr/actualite/la-fete-foraine-demenage/