Orléans & son AgglO

Concours "jardins éphémères"

Publiée le

Lancement d’un concours pour la réalisation de jardins éphémères sur 11 lieux de la commune d'Orléans.

Environnement

Concours "jardins éphémères"

En tant que berceau historique de l’horticulture, Orléans lance jusqu’au 16 juin inclus, un concours permettant de proposer un jardin éphémère sur le thème « Loire ou patrimoine orléanais », qui prendra place sur l’un des 11 lieux sélectionnés dans le centre-ville d’Orléans. Ce concours, qui vise à faire rayonner le savoir-faire des acteurs du territoire, permettra également de végétaliser l’espace public. Il est ouvert aux associations, aux paysagistes et horticulteurs, aux artisans, aux artistes, aux services espaces verts et aux écoles des 22 communes de la Métropole.

Ces jardins, qu’ils soient aériens ou installés au sol, rythmeront la déambulation en centre-ville jusqu’aux quais de Loire, du 29 août au 20 octobre 2019, période durant laquelle se déroulera le Festival de Loire (18 au 22 septembre), valorisant la marine fluviale et son écosystème. Pour cette raison, le thème retenu pour ce concours est « Loire ou patrimoine orléanais ».

Les participants au concours devront proposer un jardin interpellant les promeneurs, inventif et créatif, différent d’un massif de plantes classique et pouvant révéler les emplacements proposés.

Les 11 emplacements possibles :

1) Place du Martroi
2) Hôtel Groslot
3) Rue de Bourgogne, au niveau du temple
4) Place de Gaulle, à l’arrière de la station de Tram A – direction La Source
5) Les remparts de la cathédrale Sainte-Croix
6) Place de la République
7) Place du Châtelet
8) Rue de l’Empereur
9) Place du Petit Puits
10) Quai de Prague, au niveau du Pont George V
11) Quai de Prague, au croisement avec l’avenue de Trévise

Comment participer ?

La candidature doit être transmise avant le 16 juin 2019 à 23h59 sur le site participons.orleans-metropole.fr

A noter : les lauréats du concours peuvent être une entité seule ou un groupement de structures ayant souhaité s’associer pour proposer un jardin en commun.