Orléans & son AgglO

Coup d’envoi de Strategy CCUS H2020

Publiée le

Le projet européen destiné au transport et à l’enfouissement du CO2 prélevé sur les sites industriels est lancé aujourd’hui à Orléans. Le BRGM en assure la coordination.

Economie - innovation

Coup d’envoi de Strategy CCUS H2020

C’est un projet conséquent et ambitieux : Strategy CCUS H2020, lancé aujourd’hui à Orléans, vise à développer la filière de capture, d’utilisation et de stockage souterrain de CO2 prélevé sur les sites industriels, dans le Sud et l’Est européens. Il doit également définir des corridors de transport afin de connecter les différents champs de stockage entre eux, et les relier à l’infrastructure existante en Mer du Nord.

L’Union européenne a choisi de confier le pilotage de ce projet au BRGM, service géologique national dont le siège est situé à Orléans. Huit régions ont été retenues : deux en France (bassin de Paris et Vallée du Rhône), une au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Roumanie, en Croatie et en Pologne. Elles permettront de valider techniquement et économiquement la technologie employée. Strategy CCUS, qui mobilise autour du BRGM 17 partenaires, va également étudier le degré d’adaptabilité du stockage souterrain de CO2 auprès des responsables et du grand public.

https://www.brgm.fr