Orléans & son AgglO

La fac de Droit Economie Gestion en centre-ville

Publiée le

Suite au Conseil d’Administration du 26 juin 2019, l’Université d’Orléans a voté pour l’implantation de la faculté de Droit-Economie-Gestion sur le site de l’ancien Hôpital Porte Madeleine, à Orléans.

Éducation

La fac de Droit Economie Gestion en centre-ville

Cette décision va à la fois changer le visage du centre-ville et de l’enseignement supérieur d’Orléans, et renforcer l’attractivité de la ville et de l’université, pour qu’Orléans figure parmi les 15 territoires qui comptent en France.

Pour renforcer son rayonnement, Orléans Métropole engage de multiples actions dans le but de développer la vie étudiante sur son territoire et notamment en centre-ville. L’objectif: faire d’Orléans une ville universitaire plus attractive, à proximité des partenaires professionnels, en créant un axe fort d’enseignement supérieur en centre-ville, enrichissant l’offre globale du Campus de La Source.

Ce vote, affirmant la volonté de l’Université d’implanter la faculté Droit- Economie - Gestion (DEG) sur le site de l’ancien Hôpital Porte Madeleine, est une étape majeure dans le processus de concrétisation de ce projet de dynamisation du centre-ville. Il illustre le partenariat fort entre l’Université et Orléans Métropole et s’inscrit à la fois dans la continuité de la stratégie métropolitaine d’enseignement supérieur et dans celle de l’Université d’Orléans, visant notamment à renouveler son image par le biais de l’installation d’un Campus de centre-ville.

En effet, la stratégie immobilière de l’Université d’Orléans se veut à la fois ambitieuse et réaliste pour répondre aux principaux défis partagés avec les collectivités locales, telles que l’attractivité du territoire, l’accès aux soins en région Centre-Val de Loire ou encore la formation et notamment le lien bac -3 / bac +3 pour attirer plus de bacheliers vers les études longues, tout cela sans méconnaître le réel besoin de rationalisation des surfaces et de leur usage inscrit dans la politique de l’Etat, et en accompagnant la croissance de ses effectifs.

Dans le cadre de son schéma directeur immobilier, dont l’objectif est de répondre à l’ensemble de ses besoins et contraintes, l’Université d’Orléans entend créer un nouveau campus en centre-ville dans l’ancien Hôpital Porte Madeleine et réorganiser le campus de La Source, en créant 4 nouveaux pôles géographiques, chacun clairement associé à un objectif structurant pour l’université, facilitant ainsi la lecture de la structure de l’établissement et son fonctionnement quotidien :

  • Un pôle universitaire de pédagogie, au cœur du Campus de La Source, accueillant la formation initiale et continue des enseignants du premier et seconde degré, ainsi que la recherche dans ce domaine, dans une partie des locaux libérés par l’UFR DEG.
  • Un pôle santé, intégrant une clinique pédagogique, accueillant notamment la formation des masseurs kinésithérapeutes.
  • Un pôle administratif, au sein de l’un des bâtiments libérés, rénové et adapté, assurant la nécessaire proximité géographique et fonctionnelle de la présidence et des services centraux.
  • Un pôle ouvert sur l’extérieur, permettant notamment l’accueil de colloques dans les meilleures conditions, situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque de DEG réaménagé. 

Le nouveau site d’enseignement supérieur situé au niveau de l’ancien Hôpital Porte Madeleine offre un environnement urbain, architectural et patrimonial remarquable. Son caractère exceptionnel répond ainsi à l’envergure du projet de l’Université. D’ici 2024, il permettra l’arrivée de 4 200 étudiants sur une surface de plus de 14 000m2. La faculté de Droit, Economie, Gestion (DEG) s’installera sur la partie Nord-Ouest de la ZAC, qui accueillera aussi un Learning Center et l’école de la DATA, développée par l’Université d’Orléans, visant à accompagner la transformation digitale des métiers du Droit.

L’arrivée de l’UFR DEG sur la ZAC Carmes Madeleine complétera parallèlement l’offre de formation présente en centre-ville avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD), le Centre international universitaire pour la recherche Dupanloup, l’ISC Paris, école de commerce qui ouvrira en septembre 2019 et ESTP Paris, qui proposera une formation dès septembre 2020.

A terme, 6 000 étudiants sont attendus dans le centre-ville, venant renforcer le Campus de La Source.

L’Université d’Orléans, créée en 1306, accueille aujourd’hui un peu plus de 19 000 étudiants dans différentes formations. Elle est classée parmi les 500 meilleures universités du monde en sciences économiques selon le classement de Shanghai et fait partie des 10 premières universités françaises pour le taux de réussite en Licences.