Orléans & son AgglO

Prix de l’innovation du logement social : lauréats 2019

Publiée le

Cette année et pour la 2ème édition, deux bailleurs se sont distingués : Les résidences de l’Orléanais dans la catégorie gestion sociale et 3F Immobilière Centre Loire pour la catégorie conception technique.

Urbanisme - Habitat

Prix de l’innovation du logement social : lauréats 2019

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Local de l’Habitat, Orléans Métropole soutient la production de logements sociaux à travers, notamment, des aides financières qu’elle apporte aux projets de création et de rénovation réalisés sur son territoire. Le prix de l’innovation du logement social vise à valoriser des démarches collaboratives et participatives qui contribuent à faire une ville plus ouverte, plus durable et diversifiée. Deux catégories ont été créées :

  • Conception technique de l’opération : les innovations technologiques, techniques et architecturales relatives à la conception du bâtiment, au mode de réalisation, aux matériaux de construction visant à atteindre divers labels sont examinées
  • Gestion sociale : qui distingue les innovations sociales permettant de développer des services novateurs en phase avec les usages et les évolutions sociétales, grâce à de nouveaux partenariats.

Les lauréats 2019

Conception technique de l’opération : 3F Immobilière Centre Loire pour la construction de 20 logements collectifs locatifs sociaux destinés à des seniors, avenue de la Paix en Algérie à Chécy.

Les locaux de ce programme destiné à des personnes à mobilité ré-duite et des personnes âgées comprendront 8 appartements T2, 12 T3, ainsi que cinq pavillons en accession sociale à la propriété et une salle polyvalente. Les travaux sont prévus à la rentrée 2019. Ce programme a été conçu pour permettre à ses futurs locataires d’y vivre de façon autonome ou quasi autonome le plus longtemps possible. Pour cela des outils numériques sont prévus pour répondre au mieux à leurs besoins : gestion autonome du confort thermique en hiver par l’installation de thermostats intelligents, pilotage centralisé des volets roulants, cheminements lumineux en partie privative pour réduire le risque d’accident. Des solutions ont égale-ment été pensées pour répondre à la problématique liée à l’accès au domicile par les structures de service à la personne et l’ensemble des aidants.

Ce programme est réalisé en partenariat avec Orléans Val de Loire Technopole, le Lab’O, pour l’utilisation d’outils numériques développés par ses startups et avec la Ville de Chécy, pour la mise en place d’une salle de vie commune accessible aux résidents et lieu d’animation sociale.

Gestion sociale : résidences de l’Orléanais Résidence Passerelle 45 à Chécy

Pour ce projet, les résidences de l’Orléanais ont été sollicitées par l’association Passerelle 45 pour réaliser la construction d’une résidence d’accueil pour les personnes en situation de handicap psychique sur un terrain cédé gracieusement par la commune de Chécy. Les résidences de l’Orléanais ont retenu le cabinet GA Architecture pour concevoir ce programme. Située dans la ZAC des Hauts de Grainloup, au cœur de l’écoquartier, la future résidence accueil sera gérée par l’Association Passerelle 45. Le projet, fruit d’une concertation importante entre les différents partenaires, comprendra 25 logements d’accueil répartis en 4 unités : 1 unité en habitat partagé avec 8 logements T1, 1 unité en logements regroupés avec 8 logements T1, 1 unité avec 8 logements T1 type pavillonnaire, 1 unité avec une salle polyvalente ouverte sur le quartier et accueillant des activités socioculturelles et un logement T3. Au cœur du programme, un espace verdoyant deviendra le lieu de rencontre permettant de maintenir ou recréer un lien social. Tous les logements seront en rez-de-chaussée avec un aménagement approprié aux résidents en situation de handicap. Ils pourront être habités par des personnes, entre autres, à mobilité réduite et permettre à une personne handicapée circulant en fauteuil roulant d’y vivre et d’y effectuer sans aide toutes les activités de la vie quotidienne.