Orléans & son AgglO

La Source : les travaux du cimetière ont commencé

Publiée le

Entre le BRGM et la gare de Saint-Cyr en Val, la Mairie crée un cimetière sur une vaste parcelle paysagère. Cette livraison, très attendue des Sourciens, est prévue cet automne.

Quartiers

La Source : les travaux du cimetière ont commencé

Le besoin était connu, exprimé depuis longtemps par les habitants de La Source. D’ici la fin de l’année, le quartier sera doté d’un cimetière. Le chantier, lancé et financé par la Ville, doit s’achever à l’automne. Le nouveau cimetière se situera au bout de la rue Georges-Cuvier, entre le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et la gare de Saint-Cyr en Val.

La particularité de cet espace multiconfessionnel est qu’il se situe sur une parcelle couverte en grande partie de boisement (42 000 m2), ce qui va lui conférer un caractère paysager, demandé par les familles. En amont des travaux, une expertise a été menée afin de déterminer les arbres intéressants à conserver. Environ 16 750 m2 de boisements vont ainsi être maintenus tels quels, pour préserver l’écosystème existant. Le reste est, quant à lui, partiellement défriché en conservant une dominante végétale forte.

Le cimetière de La Source comptera 616 unités classiques, plus 576 dans la partie boisée. L’espace cinéraire totalise, quant à lui, plus de 400 unités (cavurnes et en colombarium), ainsi que 3 puits de dispersion. A l’ouverture du cimetière, seront proposées 218 sépultures traditionnelles, 72 cavurnes et 16 colombariums, ainsi que 104 sépultures dans le cimetière boisé.

Visite du chantier en présence d'habitants du quartier et d'élus.


photos : J Puyo