Orléans & son AgglO

CO’Met : soutien du Loiret

Publiée le

Le conseil départemental apporte un concours financier de 26 millions d’euros à la construction de CO’Met. La convention de participation a été signée le 10 juillet, avec Orléans Métropole.

Urbanisme - Habitat

CO’Met : soutien du Loiret

C’est une enveloppe très conséquente : 26 M€, qui vient s’ajouter aux 2,4 M€ déjà attribués à un autre grand projet métropolitain, le MOBE (musée pour la biodiversité et l’environnement). Le 10 juillet, sur le site de l’ancien parc des expositions d’Orléans, Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, et Olivier Carré, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, ont signé la convention de participation du Département au financement du grand équipement CO’Met. Un soutien très conséquent, 26 millions d’euros, « parce qu’on croit en ce projet qui va rayonner bien au-delà des frontières départementales, a déclaré Marc Gaudet, et qui va donner une dimension forte à la métropole d’Orléans. Ces grands chantiers comme ceux de CO’Met, du MOBE, contribuent aussi à faire vivre le territoire et ses entreprises. »

« Pour Orléans Métropole, c’est précieux, ajoute Olivier Carré. Le Département, mais aussi la Région à travers le contrat de solidarité territoriale (CRST) et l’Etat, avec le CNDS, portent l’effort à nos côtés pour offrir ce bel équipement aux habitants du territoire au sens large. » Le chantier de construction peut maintenant démarrer. À partir du 15 juillet, quatre grues dont une de 70 mètres de haut vont prendre leurs quartiers sur le site afin d’édifier cet équipement unique en France comprenant une salle de 10 000 places, un palais des congrès et un parc des expositions, le tout doté des technologies les plus avancées. Rendez-vous en 2021 pour l’ouverture.