Orléans & son AgglO

Madame Monsieur et Renan Luce à l’affiche du Festival de Loire

Publiée le

Petit à petit, les contours du Festival de Loire 2019 se dessinent. Dans son sillage : deux grands concerts, les jeudi et dimanche, et une flotille de nouveautés. Mise en bouche !

Festival de Loire

Madame Monsieur et Renan Luce à l’affiche du Festival de Loire

2019 s’annonce comme un très grand cru. A quelques jours de la mise en ligne du programme, le Festival de Loire a esquissé les contours et dévoilé les nouveautés qui vont pimenter sa 9e édition, du 18 au 22 septembre.

Et ça commence fort puisque sur la scène du Ponton se produiront, le jeudi 19 septembre, à 20h30, les Madame Monsieur, choisis pour représenter la France au concours Eurovision 2018. Le duo pop présentera son nouvel album Tandem pour lequel il s’est entouré de nombreux artistes aux univers différents : Youssoupha, Slimane, Claudio Capeo, Christophe Willem ou encore Soprano.

Ce concert, organisé en partenariat avec France Bleu Orléans, mettra également la scène locale à l’honneur avec, en première partie : The Soul Dealers, porté par la voix puissante de Pierre Mathyss (passé par la Star Academy en 2005).

Renan Luce en clôture du Festival

Autre grand rendez-vous, cette fois-ci le dimanche, à 17h, en clôture du festival, avec Renan Luce. C’est à Orléans, sur la scène du Ponton que l’auteur-compositeur-interprète a choisi de lancer la tournée de son nouvel album. Onze chansons serties dans l’écrin d’un orchestre, où flûte, hautbois, clarinette, basson, harpe, trombone et trompette dansent sur les textes intimes et poétiques de Renan Luce. En accord son pour son avec l’ambiance ligérienne qu’affectionnent les festivaliers.

Scène sur les flots

Deux grands spectacles viennent compléter ce programme : « La Loire au temps de la Renaissance – sur les pas de Léonard… », proposé le vendredi, à 21h, en partenariat avec la Région, dans le cadre de « 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire ». Changement de décor le samedi, avec le spectacle pyro-musical « Délicieusement british », créé et orchestré par Andréa Scarpato, en hommage à nos voisins d’outre-Manche.

Thames’s time

Car, cette année, le Festival de Loire a choisi la Tamise pour fleuve invité. L’Angleterre inspire donc une partie de la programmation musicale, à découvrir tout au long des quais, et bien sûr la gastronomie. At five o’clock, il sera tentant de siroter, chaud ou froid, le « thé Festival de Loire », à base de bergamote et d’orange, concocté spécialement par Les Cafés Jeanne d’Arc. La célèbre maison orléanaise tiendra d’ailleurs un salon de thé éphémère sur le pont George V, fermé le dimanche à la circulation pour profiter pleinement des animations et de la vue sur le Festival de Loire.

De nombreux produits ont aussi été édités par l’Office de tourisme Orléans Val de Loire pour permettre au public de conserver un souvenir du Festival : T-shirt, chapeau, montre, mug, pyjama enfant ou encore sac.

Avant-goût des nouveautés

Une foule de nouveautés attendent les festivaliers. Pêle-mêle : les cloches de la Cathédrale en mode Big Ben ; la mise en place d’une passerelle pour approcher et admirer les bateaux de plus près (près de 230 déjà inscrits !) ; un cycle de conférences proposées en partenariat avec la Mission Val de Loire sur le bateau-lavoir ; des gifs animés et à partager sur Instagram #FestivaldeLoire2019 ; des résolutions fortes pour respecter l’environnement (pailles en plastique interdites, gobelets consignés, récupération des huiles de vidange…) ; un effort porté sur l’accessibilité du Festival à travers la gratuité, la proposition de fauteuils roulants, de plans en braille, de traduction en langue des signes ; une ambiance qui irriguera des quais aux places et terrasses du centre-ville, en passant également par la cale sud (quai des Augustins), l’édition d’un CD 6 titres Les Mariniers chantent Orléans interprétés par Les Copains d’sabord, les Fils d’Galarne et Bâbord-Tribord…

Allez, encore quelques semaines d’attente avant de profiter du 9e Festival de Loire, du 18 au 22 septembre, à Orléans ! Et bientôt, le programme détaillé pour ne pas en rater une miette !

Feuilleter le programme du festival