Orléans & son AgglO

Musée des beaux-arts : Saint-Thomas de Velázquez retrouve sa demeure

Publiée le

Saint-Thomas, tableau peint en 1618 par Diego Velázquez, est de retour au 2e étage du musée des Beaux-Arts d’Orléans après une restauration majeure.

Culture

Musée des beaux-arts : Saint-Thomas de Velázquez retrouve sa demeure

Cela faisait 18 mois que le chef d’œuvre inestimable du peintre espagnol avait quitté la métropole orléanaise pour se retrouver entre les mains des grands restaurateurs Cinzia Pasquali et Roberto Melo, au centre de recherche et de restauration des Musées de France. Exposé au musée des Beaux-Arts d’Orléans depuis 1825, il est, avec Démocrite (visible au Musée des Beaux-Arts de Rouen), le seul tableau de Velázquez présent dans les collections publiques françaises.  

Acquisition du Portrait de la dame duchesse de Luynes

Provenant de la collection du 19e siècle de la famille Aubert de Luynes, le Portrait de la dame duchesse de Luynes, de Léon Cogniet, a été acquis par le musée des Beaux-Arts d’Orléans lors d’une vente non cataloguée. Le peintre romantique a réalisé cette œuvre dans les années 1860 ; il est l’un des peintres les plus reconnus de son temps, et a d’ailleurs fait don de 1300 dessins et 200 esquisses à la ville d’Orléans.

Le portrait partira prochainement en restauration et sera présenté au musée des beaux-arts d’Orléans à partir de 2020 dans les salles du 19e siècle en cours de rénovation.  

Saint-Thomas de Diego VelázquezSaint-Thomas de Diego Velázquez est de retour au musée des Beaux-Arts

photos : J Puyo