Orléans & son AgglO

Les grands travaux de la ZAC Carmes-Madeleine continuent

Publiée le

Les grands travaux de la ZAC Carmes-Madeleine continuent avec, mercredi 17 juillet 2019, la démolition du bâtiment mère-enfant de l’ancien Hôpital de la Porte-Madeleine.

Urbanisme - Habitat

Les grands travaux de la ZAC Carmes-Madeleine continuent

Depuis 1986, le bâtiment mère-enfant de l’ancien Hôpital Porte-Madeleine a vu bon nombres d’Orléanais et d’Orléanaises y naître. En effet, avant la construction de l’hôpital de La Source, c’est rue Porte-Madeleine que le pôle mère-enfant accueillait la maternité, la pédiatrie ainsi que des annexes.

Aujourd’hui, après de nombreux travaux préparatoires, passant par le curage et le désamiantage du site, le bâtiment mère-enfant laisse place au projet de la ZAC Carmes-Madeleine. Ce projet a pour but d’offrir à l’ensemble des habitants une totale réhabilitation de ce patrimoine remarquable.

Rappel du projet 

Tout d’abord, l’implantation de l’UFR Droit Economie Gestion sera complémentaire au Campus de La Source. Elle disposera d’une entrée du côté de la rue Porte-Madeleine. A l’horizon 2024, ce sont près de 4 200 étudiants qui sont attendus et qui pourront profiter de ce nouvel espace composé de bâtiments existants et de bâtiments neufs, pour un coût global de 59 millions d’euros. On retrouvera également sur place le CROUS ainsi qu’un learning center, bibliothèque du XXIe siècle connectée et adaptée aux nouveaux apprentissages.

Rue Croix-de-Bois, quatre lots de logements sont attendus, qui comprendront des activités en RDC ainsi qu’un groupe scolaire. La rue des Carmes accueillera également des logements, activités et commerces.

L’aménagement en 2020 d’une maison de santé pluridisciplinaire au sein de l’Hôtel Dieu, accompagnée d’un espace regroupant des associations œuvrant dans le domaine de la santé ainsi que des équipements de santé à la fondation Payen.

Enfin, un jardin public accueillera une oeuvre artistique dédiée à Jean Zay.

L’ensemble du site sera réhabilité dans le respect de sa trame historique tout en mettant à disposition des habitants des espaces généreux végétalisés et de nouveaux espaces publics ouverts sur le quartier des Carmes.

photos : J Puyo

Programmation ZAC Carmes Madeleine