Orléans & son AgglO

La RD 2020 Nord repensée / information de circulation

Publiée le

Orléans Métropole requalifie la RD 2020, entre le carrefour Libération sur Orléans, et le centre commercial Cap Saran sur la commune de Saran, pour une entrée de ville agréable, végétalisée et sécurisée.

Déplacements

La RD 2020 Nord repensée / information de circulation

> Du mardi 27 au vendredi 30 août, Orléans Métropole procédera à des travaux de nettoyage de voirie et des abords du Boulevard Rocheplatte jusqu'à la tête sud du pont Joffre. La circulation sera limitée à 30km/h et réduite sur une voie de circulation au fur et à mesure de l'avancée du chantier.

L’objectif de ce projet est la pacification et la sécurisation de cet axe fort sur lequel circule entre 18 000 et 25 000 véhicules par jour selon les différents secteurs. Les améliorations apportées seront notamment :

  • Le maintien des 2x2 voies sur la section Nord
  • La création d’une piste cyclable continue, du Nord au Sud, pour favoriser les mobilités douces
  • La création d’un terre-plein central végétalisé
  • Les carrefours à feux maintenus et améliorés pour optimiser la circulation
  • L’éclairage repris à neuf
  • La reprise des réseaux cotés Est et Ouest de la voie (enfouissement, renforcement et dévoiement)
  • Les itinéraires piétons repensés

Les premières interventions s’effectueront entre le carrefour giratoire Crocus (stade de la Vallée) et le carrefour giratoire Méliès (Cap Ciné) sur Saran.

La première phase de travaux, du 12 août à fin novembre 2019, permettra de réaliser les réseaux du Nord et du Sud, ainsi que l’aménagement définitif de la section. La fin de celle-ci est prévue pour fin novembre 2019 et permettra un retour à la normale de la circulation. La seconde phase débutera quant à elle dès le mois de février 2020 et ce jusqu’à l’été et impactera plus fortement la circulation. Elle s’achèvera par la mise en place de plantations.

La RD2020 en juillet 2019 - photos : J Puyo