Orléans & son AgglO

Baignade à l'île Charlemagne

Publiée le

Malgré la présence de cyanobactéries sur le plan d’eau, les recommandations liées à la baignade et les activités nautiques données lundi sont levées.

Solidarité - santé

Baignade à l'île Charlemagne

Le contrôle réglementaire, effectué par l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre-Val de Loire sur le plan d’eau de l’Ile Charlemagne, a révélé la présence de cyanobactéries. Leur concentration a baissé et est désormais de 14 000 cellules/ml dans la zone de baignade N°1 et 11 000 cellules/ml dans la zone n°2. Ces nombres étant inférieurs à 20 000 cellules/ml, les recommandations liées à la baignade et les activités nautiques données lundi sont levées

Que sont les cyanobactéries ? Autrefois appelées algues bleues ou cyanophycées, les cyanobactéries sont, en réalité, des êtres vivants microscopiques, capables de photosynthèse. Si le phénomène n’est pas alarmant, il peut néanmoins être à l’origine d’intoxications. Si les symptômes suivants apparaissent suite à une baignade : fièvre, douleurs abdominales, musculaires, nausées, vomissements, irritation des yeux et/ou des oreilles, éruption cutanée…, il convient de consulter un médecin ou de se rendre dans la pharmacie la plus proche.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000