Orléans & son AgglO

Tram A : retour à la normale le 24 août

Publiée le

Après une interruption de circulation pour travaux et création de deux nouvelles stations entre Tourelles et CHRO, le tram reprend du service sur l’ensemble de la ligne A, à partir du samedi 24 août.

Déplacements

Tram A : retour à la normale le 24 août

Les travaux engagés cet été par Orléans Métropole sur la ligne A s’achèvent et permettent un retour à la normale de la circulation sur l’ensemble du parcours ce 24 août. L’intervention, qui a nécessité une coupure d’exploitation entre les stations Tourelles et CHRO depuis le 8 juillet, était de plusieurs ordres.

Réparer et moderniser

Elle visait d’une part, à endiguer l’usure prématurée des voies dans différents secteurs et s’est concrétisée par exemple par le confortement des selles au niveau des Chèques-Postaux, la reprise du drainage à Bolière Sud ou encore le remplacement des rails dans le secteur rues de Tours – Saint-Amand. D’autre part, elle a permis à Orléans Métropole de créer deux nouvelles stations de tram : « CO’Met » et « Larry - Saint-Fiacre » pour accompagner des projets stratégiques pour le territoire, un grand équipement et un secteur en plein essor économique. Dix minutes suffisent ainsi pour rejoindre le centre-ville d’Orléans en partant de CO’Met.

Booster les modes doux

Des travaux de remise à niveau sont également engagés sur la ligne B jusqu’à l’été 2020. Ce programme de plus de 250 interventions (remplacement de pavés et de bordures, entretien des végétaux, reprise des marquages et de certains revêtements) vise à améliorer le confort et le service à bord de la ligne B. Car l’objectif d’Orléans Métropole est bien d’inciter à l’usage des transports en commun sur son territoire ; ils représentent 10,5% des déplacements actuellement, avec un objectif de + 20% d’ici 2028. Pour ce faire, Orléans Métropole va également étendre, à la rentrée, son service de « transport à la demande dynamique », testé avec succès depuis plus d’un an à travers Résa’Est, dans les communes Saint-Jean de Braye, Semoy, Chécy et Mardié. Ce dispositif, qui offre aux usagers la possibilité de choisir leurs horaires de voyage selon leurs besoins, va permettre d’assurer la desserte des secteurs périurbains où les lignes régulières « classiques » sont peu efficaces.

+ Infos : site TAO et sur l’application mobile Tao Orléans

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000