Orléans & son AgglO

Le transport à la demande s’étend

Publiée le

Ce service offre au voyageur plus de souplesse dans ses déplacements en lui permettant de choisir ses horaires de voyage selon ses besoins.

Déplacements

Le transport à la demande s’étend

Devant le succès de Résa’Est, expérimenté depuis avril 2018 sur les communes de Semoy, Saint-Jean de Braye, Chécy et Mardié, Orléans Métropole a décidé d’étendre à partir du 2 septembre le service de « transport à la demande dynamique » (TAD) à l’ensemble des zones de TAD résa’tao (résa’Violet, résa’Cerise…) et d’en créer une nouvelle : Résa’Sud, à La Source (Orléans). Ce service offre au voyageur plus de souplesse dans ses déplacements en lui permettant de choisir ses horaires de voyage selon ses besoins. Il lui suffit de s’inscrire (adresse mail et mot de passe) via l’appli résa’Tao ou par téléphone au 0 800 01 98 98. Ensuite, il peut rechercher et réserver son trajet. Une notification lui sera adressée pour confirmer l’horaire de passage du bus au point d’arrêt auquel il devra se présenter 3 mins à l’avance, avec son titre de transport TAO à valider à bord. Des titres 1 ou 2 voyage(s) dernière minute et journée sont également vendus à bord.

Résa’tao en 4 étapes

1. Inscription

L’inscription est gratuite et possible sur internet (via l’application ré-sa’TAO — sur IOS ou Android ou sur le site) ou par téléphone au 0800 01 98 98. Pour s’inscrire, l’usager doit communiquer son numéro de téléphone qui lui permettra ensuite d’accéder à son compte personnel. Chaque voyageur doit disposer de son propre compte associé à un numéro de mobile, notamment pour chaque membre d’une famille.

2. Recherche

résa’Est permet de voyager, à l’aller comme au retour, entre deux points de la zone de desserte ou entre un point de la zone de desserte et l’un des 8 points d’arrêts principaux. Une liste de trajets est ensuite proposée à l’usager qui choisi celui qui correspond le mieux à son besoin. Deux trajets peuvent être enregistrés dans les favoris de l’usager, lui permettant ainsi d’effectuer ses réservations suivantes en 1 clic.

3. Réservation

Les réservations sont possibles via l’appli ou par internet, 24h/24 et 7J/7, le service fonctionne quant à lui par téléphone du lundi au samedi de 7h à 19h30. Les réservations récurrentes sont également possibles si l’utilisateur nécessite de voyager sur une période répétitive. Elles peuvent être effectuées jusqu'à un mois avant ou au dernier instant et sont modifiables et annulables jusqu’à 10 minutes avant le départ. Pour les groupes de plus de 7 personnes, les réservations devront se faire par télé-phone, 48 h à l’avance.

4. Voyage

Après réservation du voyage, l’usager reçoit des notifications pour confirmer l’horaire de passage du bus à l’arrêt. Il peut aussi suivre le trajet du bus en approche et être informé, en temps réel, d’un éventuel retard. Le voyageur devra se présenter, 3 minutes à l’avance au point d’arrêt, avec un titre de transport Tao et le valider à bord. Tous les titres de transports Tao sont valables. Des titres 1 ou 2 voyage(s) dernière minute et journée sont vendus à bord.

Information pratique

Pour les clients résa’Est, l’appli mobile est déjà disponible sur les stores sous le nom de résa’Est. À compter du 22 août prochain, elle changera de nom pour devenir résa’Tao. Le site internet de réservation actuel va changer lui aussi d’url le 22 août prochain.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000