Orléans & son AgglO

Rentrée 2019 : du nouveau pour la gestion des déchets

Publiée le

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Orléans Métropole fait évoluer la gestion des végétaux à la rentrée 2019, pour offrir un service plus adapté. Elle crée également une nouvelle aire dédiée au réemploi des objets.

Environnement

Rentrée 2019 : du nouveau pour la gestion des déchets

La distribution de compost en Végé’tri

Sur les déchetteries installées à Saint-Cyr-en-Val et Saran, la distribution de compost est transférée à partir du 2 septembre vers les Végé’tri de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et Ingré, suivant les mêmes jours :

  • Saint-Cyr-en-Val > Saint-Pryvé-Saint-Mesmin : mardi et samedi
  • Saran > Ingré : mercredi et samedi

Une nouvelle Végé’tri à Saint- Cyr-en-Val

Lundi 16 septembre, une nouvelle Végé’tri ouvrira ses portes sur le territoire de la métropole orléanaise. Grâce au principe de dépose des déchets à même le sol, l’attente des usagers sur site est ainsi réduite et le quotidien des habitants facilité :

Où la trouver ? : avenue du parc Floral à Saint-Cyr-en-Val, à proximité directe de la déchetterie

Quand s’y rendre ? : aux mêmes horaires que les 3 autres Végé’tri :

  • Période haute (1er mars - 30 nov) :
    lundi de 14h à 18h30
    du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
    le dimanche de 9h à 13h
  • Période basse (1er déc - 28 février) :
    lundi de 14h à 17h30
    mardi fermé
    mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
    jeudi de 14h à 17h30
    vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
    samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • Les Végé'tri sont fermées les jours fériés

Un formulaire pour la collecte des végétaux en porte-à-porte :

Les personnes n’ayant pas la possibilité de se rendre en Végé’tri, pour des raisons d’âge ou de mobilité, peuvent faire appel à la métropole pour bénéficier d’une collecte de végétaux en porte-à-porte. Pour profiter de ce service, il suffit désormais de s’inscrire en ligne sur le site de la métropole via le formulaire « Collecte des végétaux ».
Les personnes qui ne pourraient pas s’inscrire elles-mêmes en ligne, pourront le faire via l’accueil de leur mairie ou l’accueil de la gestion des déchets : 02 38 56 90 00.

Un nouveau local dédié au réemploi des objets

Forte du succès rencontré par l’ouverture en 2018 d’un local dédié au réemploi des objets, sur la déchetterie située à Saran, Orléans Métropole crée une nouvelle aire à la déchetterie d’Ingré courant septembre. Elle sera accessible aux mêmes horaires d’ouverture que la déchetterie. Géré par les associations locales engagées dans le réemploi, ce local permettra à chaque usager de limiter sa production de déchets en laissant les objets encore en bon état dont il souhaite se séparer, pour qu’ils puissent être récupérés, réparés si besoin, puis revendus par les associations : un geste vertueux qui aide à réduire la quantité de déchets produits sur le territoire et à créer des emplois.