Orléans & son AgglO

CFA Orléans Métropole : nouvelle formation

Publiée le

Le CFA Orléans Métropole et la Fédération du Service aux Particuliers FESP lancent une nouvelle formation par apprentissage

CFA Orléans Métropole : nouvelle formation

Le CFA Orléans Métropole est un organisme spécialisé dans la formation des jeunes par alternance ou des formations professionnelles pour adultes. A l’écoute des besoins du monde professionnel et de la société, le CFA Orléans Métropole a choisi, avec l’aide de la Fédération du Service aux Particuliers, d’ouvrir une nouvelle formation « Assistant de Vie aux Familles » en alternance. En effet, le vieillissement de la population et le nombre grandissant d’aidants en France sont synonymes d’un besoin grandissant en matière d’aide à la personne. C’est pourquoi, à compter du lundi 4 novembre 2019 cette nouvelle formation sera lancée au CFA Orléans Métropole, ouverte aux jeunes, aux chercheurs d’emploi et aux adultes en reconversion.

La formation « Assistant de Vie aux Familles »

  • Dates : du 4 novembre 2019 au 11 décembre 2020.
  • La formation délivre un titre de Niveau V (CAP, BEP).
  • 434h de formation réparties en 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :

    • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
    • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
    • Assister les personnes dans  l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas.

  • Le rythme d’apprentissage : 4 jours/semaine en entreprise et 1 jour au CFA (vendredi).
  • 35h/semaine soit 28h en entreprise.
  • La formation comprendra un module innovant, permettant d’acquérir des compétences en matière d’outils numériques et un accompagnement au passage du permis de conduire.
  • Le profil : intérêt pour l’humain et le social, goût pour la réalisation des tâches et des activités de la vie quotidienne, capacité d’observation, d’adaptation, d’organisation et de prise d’initiative pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes aidées, qualités de communication et goût du travail en équipe pluri-professionnelle, respect, tact, tolérance et discrétion, pas d’expérience ou de diplôme particulier requis. 

Prochains job datings

Afin de faciliter la recherche d’employeur aux apprentis, deux job datings sont organisés jeudis 12 septembre de 13h30 à 17h et 17 octobre de 9h30 à 12h au CFA, en présence d’entreprises qui souhaitent recruter en apprentissage. 13 offres sont à pourvoir dans 9 entreprises pour le premier. Pensez à amener votre CV et lettre de motivation.

Contact

CFA Orléans Métropole
9 rue du 11 Novembre, 45000 Orléans
02 38 83 81 81
contactcfa@orleans-metropole.fr