Orléans & son AgglO

Mercredi 18 septembre : lancement du Festival de Loire 2019

Publiée le

Du 18 au 22 septembre, ce sont plus de 700 mariniers et 220 bateaux traditionnels qui se donnent rendez-vous sur les quais de Loire à Orléans, pour un moment convivial et festif.

Festival de Loire

Mercredi 18 septembre : lancement du Festival de Loire 2019

Une journée d’animations sur les quais d’Orléans

On vous donne rendez-vous dès 10 h, le mercredi 18 septembre, pour les premières animations du Festival de Loire ! Soyez présents sur les quais de Loire, entre le pont George V et le pont Thinat, pour assister à la convergence des bateaux en provenance de Combleux.

Vous aurez ensuite toute la journée pour découvrir les différents types de bateaux traditionnels, français et anglais, et échanger avec les mariniers venus vous rencontrer et partager avec vous leur passion ! Sur le canal ou sur la Loire, profitez toute la journée de démonstrations et d’animations variées. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une promenade en bateau sur la Loire ?

Sur les quais, plusieurs villages thématiques vous aideront à mieux comprendre la Loire et son environnement.

Venez flâner au milieu des stands pour découvrir les spécialités gastronomiques de la région ou encore les savoir-faire ligériens :

  • goûtez aux produits régionaux lors de dégustations,
  • admirez des objets de fabrication artisanale
  • participez à des ateliers en famille
  • profitez simplement de l’instant et de l’ambiance, en admirant les girouets flottant au vent ou en écoutant des chants des mariniers.

L’Angleterre et la Tamise à l’honneur

Cette année, l’Angleterre et la Tamise sont les invités d’honneur du festival. Venez découvrir les bateaux anglais et faites un détour par le village « Loire Thames » pour profiter en famille d’animations venues d’outre-Manche !

Ouvrez les yeux, mais aussi les oreilles : en hommage à Big Ben l’horloge la plus célèbre de Londres, la cathédrale Sainte-Croix sonnera toutes les heures et demi-heures, de 9 h à 23 h !

Le chiffre du jour

Plus de 750 000 personnes étaient présentes sur les quais d’Orléans pour la 8ème édition du Festival de Loire en 2017. Ferez-vous partie des visiteurs cette année ? 

Pratique

Envie d’une pause pour boire un verre ? Toutes les boissons vous seront servies dans des gobelets consignés aux couleurs du festival ! Une fois vide, vous n’aurez plus qu’à le ramener pour récupérer votre consigne, ou le garder en souvenir de ce bon moment !

Zoom sur : l’inauguration du plus grand rassemblement de la marine fluviale

Les animations auront commencé depuis le matin sur les quais de Loire, mais c’est à 17 h que sera officiellement lancé le festival, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de Grande-Bretagne en France !

Pressez-vous autour de la scène du ponton pour écouter le Maître de cérémonie, qui vous présentera cette 9ème édition du festival de Loire.

Un moment important puisqu’il marque le lancement officiel de ces cinq jours de festivités sur le thème de la marine fluviale. Une inauguration accompagnée d’artifices, sur le son des accordéons du groupe « ça va valser ».

Et lorsque le son de la cloche retentira, les festivités seront enfin officiellement lancées !

On vous attend nombreux sur les quais de Loire à Orléans, pour cette première journée à la découverte des bateaux traditionnels de Loire… Demandez le programme !