Orléans & son AgglO

Jeudi 19 : des animations pour petits et grands au Festival de Loire !

Publiée le

Rendez-vous sur les quais d’Orléans pour participer au Festival de Loire, le plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe. Concerts gratuits et animations à partager en famille seront au programme de cette deuxième journée !

Festival de Loire

Jeudi 19 : des animations pour petits et grands au Festival de Loire !

Venez vous amuser au Festival de Loire

Du mercredi 18 au dimanche 22 septembre, vous êtes attendu sur les quais de Loire ainsi que le canal d’Orléans pour admirer des bateaux (ligériens et invités) et rencontrer des mariniers passionnés.

Événement familial et convivial avant tout, le Festival de Loire est ouvert à tous les publics, et notamment aux enfants, qui pourront profiter de nombreuses animations pendant les cinq jours. Les plus jeunes auront de quoi s’amuser et apprendre, grâce aux nombreuses activités et ateliers de découverte.

Faites une halte sur le stand des villes jumelles, une nouveauté de cette édition qui permettra à toute la famille de découvrir de nouvelles cultures ! Rendez-vous à La Nouvelle-Orléans, en Italie ou encore en Norvège…

Pendant vos pauses détente, emmenez vos enfants visiter le Pôle des Moussaillons au  jardin Hélène Cadou ou faire un tour de bateau sur le Manège Gazelles quai du Roi.

Si vous avez envie de vous amuser en famille plus tranquillement, direction les halles du marché pour profiter des nombreux jeux en bois mis à votre disposition.

Et ne manquez pas les Dingo’miroirs près du pont Thinat : rires garantis pour toute la famille...  

Le Festival de Loire, c’est aussi pour les écoliers

Jeudi 19 septembre sera le jour des écoliers au Festival de Loire ! Les différents équipages proposeront aux jeunes orléanais des sorties en bateau pour leur faire découvrir le festival sur l’eau et leur en apprendre plus sur la navigation.

Des ateliers pédagogiques seront également organisés au jardin de la Charpenterie et au parc de La Motte-Sanguin sur les thématiques de la Loire et de la batellerie du bassin de la Loire.

Ateliers sur la biodiversité du fleuve royal, les réserves naturelles ou le peintre anglais Turner, jeux de Loire, théâtre participatif, tour de manège avec animation maritime et météo… vos enfants auront plein de choses à vous raconter après l’école ! Découvrez le détail des ateliers sur le programme du festival !

Accessibilité

Cette année, les organisateurs du Festival de Loire se sont engagés dans une démarche d’accessibilité, adoptant une politique dynamique d’accueil des personnes en situation de handicap pour garantir un meilleur accès au festival à l’ensemble des publics. Des dispositifs tels que la mise à disposition de fauteuils roulants ou de plans en braille seront déployés pour faciliter l’accès de tous aux multiples événements proposés.

Les chiffres du jour

7 000, c’est le nombre d’écoliers qui ont assisté au Festival de Loire en 2017 ; 100 m, c’est la longueur de la passerelle installée au-dessus de la Loire cette année pour vous permettre d’observer les bateaux d’encore plus près !

Zoom sur : les deux concerts gratuits du jeudi soir

Le Festival de Loire, c’est aussi une  programmation musicale de grande qualité : jeudi soir, vous avez rendez-vous devant la scène du Ponton à 20 h pour voir  The Soul Dealers, un groupe orléanais qui vous fera vibrer au son de la musique soul et du rythm and blues.

En seconde partie de soirée, restez pour découvrir les morceaux du dernier album de  Madame Monsieur, fruit de la collaboration du duo avec des artistes venus de tous horizons… mélanges détonants garantis !

En famille, entre amis ou en duo, participez au Festival de Loire dans une ambiance musicale et chaleureuse !