Orléans & son AgglO

Vendredi 20 : guinguettes, concerts et spectacle au Festival de Loire !

Publiée le

Au programme : pause gourmande et musicale dans les guinguettes du festival et spectacle son et lumière pour bien terminer la journée.

Festival de Loire

Festival de Loire
Vendredi 20 : guinguettes, concerts et spectacle au Festival de Loire !

Découvrez les guinguettes du Festival de Loire

Le Festival de Loire, c’est cinq jours de rencontres, d’animations et de festivités sur les quais de Loire à Orléans, pour profiter, en famille ou entre amis, de cette grande fête de la marine fluviale.

En deux temps forts du programme, lorsque le besoin d’une pause se fera sentir, foncez dans l’une des nombreuses guinguettes du festival !

Ce vendredi, de 10 h à 1 h, vous pourrez boire un verre ou manger un morceau au bord de l’eau pour reprendre des forces entre deux déambulations le long des quais de Loire et du canal.

Les douze guinguettes ouvertes pendant le festival vous proposeront des menus variés, allant des moules-frites aux hamburgers bio à base de produits locaux, en passant par des repas typiquement ligériens ou anglais, des plats à base d’autruche et des plateaux de fruits de mer. Tous les gourmands trouveront de quoi se faire plaisir !

Une programmation musicale entre chants de mariniers et musique anglaise !

La Guinguette Cale Sud, sur la rive sud de la Loire, se mettra pour sa part à l’heure anglaise, dans un décor agrémenté d’un taxi londonien, avec une programmation d’inspiration britannique mettant en avant des musiciens orléanais et ligériens qui rendront hommage à des grands de la scène british comme David Bowie, les Beatles ou Queen...

Si vous aimez la musique live, profitez bien entendu du Festival de Loire pour assister à des concerts de chants de mariniers, idéal pour découvrir un joli pan du folklore de la marine fluviale d’ici et d’ailleurs !

Ces chants entonnés par des artistes vêtus de costumes traditionnels apporteront des notes enjouées tout au long du festival et ne manqueront pas de vous faire tanguer !

Vous souhaitez ramener un peu de chants de mariniers chez vous ? Repartez avec Les mariniers chantent Orléans, un CD proposant six morceaux de chants de mariniers, dont deux créations pour le Festival, un projet initié par les Copains d’Sabord et interprété par les Copains d’Sarbord, Babôrd-tribord et Fis d’Galarne. > CD disponible sur les stands de l’Office de Tourisme et des Compagnons chalandiers.

Le chiffre du jour

220, c’est le nombre de bateaux traditionnels que vous pourrez admirer à Orléans pendant toute la durée du festival.

Zoom sur : le spectacle La Loire au temps de la Renaissance

Les soirées aussi seront animées pendant le Festival de Loire ! Ce vendredi, ne manquez pas le spectacle historique nocturne joué sur le fleuve royal à partir de 22 h, véritable temps fort de cette troisième journée.

En 2019, la Renaissance à 500 ans ! Pour l’occasion, faites un voyage au cœur de la Renaissance et découvrez la vie quotidienne des mariniers sur la Loire à travers les yeux, les écrits et les émotions d’un témoin privilégié de l’époque : le grand génie italien Léonard de Vinci, dont la région Centre-Val de Loire commémore cette année le cinquième centenaire de la disparition.

Cet exceptionnel spectacle son et lumière émerveillera à coup sûr petits et grands !

En journée et en soirée, passez de bons moments au Festival de Loire ! 

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000