Orléans & son AgglO

Samedi 21 septembre : rendez-vous en famille au Festival de Loire

Publiée le

Le Festival de Loire est réputé pour être le plus grand rassemblement de la marine fluviale, mais c’est avant tout un événement convivial et festif, ouvert à tous ! Venez en famille pour profiter de toutes ses activités.

Festival de Loire

Festival de Loire
Samedi 21 septembre : rendez-vous en famille au Festival de Loire

Des animations en centre-ville pour toute la famille

Le Festival de Loire, ça se passe sur les quais, mais aussi dans la ville !

Que diriez-vous de commencer la journée en faisant vos emplettes sur un marché flottant ? Eh oui, une partie des commerçants habituellement installés sur le quai du Roi vous invitera à monter sur un bateau pour faire le plein de produits frais.

Venez ensuite flâner dans le centre-ville : théâtre, musique et fanfares animeront les places principales chaque jour, et encore plus ce samedi ! Sachez également que les commerçants du centre-ville seront ouverts tout le week-end pour accueillir les festivaliers.

Au gré de vos envies, venez découvrir les installations artistiques du Festival de Loire. Sur les bords du canal, laissez-vous surprendre par les abat-jours et les tortillons de la Cie Les Oeils, ou les arabesques en bois de l’artiste Denis Tricot. Dans le centre-ville, ce sont six Jardins éphémères qui vous attendent.

En parlant de patrimoine, vous savez probablement que ce week-end ont lieu les Journées européennes du patrimoine. Une bonne excuse de plus pour vous promener au cœur d’Orléans et découvrir ses sites incontournables.

Découvrez la Loire, la Flandre et l’Artois

Pour cette édition 2019, le Festival de Loire invite la Flandre et l’Artois à se joindre à la fête ! Séparées par le fleuve Aa, qui prend sa source dans les hauteurs du Boulonnais et se jette dans la Mer du Nord, ces deux régions viennent vous partager leur passé et leurs traditions : les chantiers de bateaux, le quotidien des maraîchers...

La Loire, grande star de la semaine, s’expose également pendant cinq jours dans la capitale johannique.

Au choix, une exposition éducative sur les risques d’inondation sur le quai du Fort Alleaume ou encore des jeux autour de Jeanne d’Arc et de son épopée au fil de la Loire à la Maison de Jeanne d’Arc… Demandez le programme et faites votre choix. 

Le Bateau-Lavoir accueillera également chaque jour des conférences sur le fleuve sauvage. Avec tout ça, quel que soit votre âge, impossible de repartir du festival sans être incollable sur la Loire.

Le chiffre du jour

700 mariniers seront présents sur le Festival de Loire pour représenter la marine fluviale et mettre l’ambiance sur les quais d’Orléans. Et ils ne seront pas à court de chants, blagues et anecdotes !

Zoom sur : le spectacle pyro-musical «Délicieusement British» !

Après une journée bien remplie sur le festival, que diriez-vous de terminer la journée en beauté devant un feu d’artifice extraordinaire ?

Prenez place sur les quais à 22h30 et profitez d’un show unique, conçu spécialement pour le Festival de Loire 2019 ! De la musique et des jeux de lumière, des bateaux naviguant et des mariniers, mais surtout un show pyrotechnique exceptionnel vous attendent au-dessus du fleuve royal.

Cette année, le spectacle met à l’honneur le pays invité de cette 9ème édition : l’Angleterre ! Le temps d’une soirée, traversez la Manche et partez en voyage au pays de James Bond et de la Reine d’Angleterre.

Petits et grands en prendront plein les yeux ! Are you ready ?*

*Êtes-vous prêts ?