Orléans & son AgglO

Portrait de Andrew, un marinier venu d’Angleterre

Publiée le

Cette année, l’Angleterre et son fleuve, la Tamise, sont les invités d’honneur du Festival de Loire ! L’occasion pour nous de rencontrer des mariniers d’outre-manche. Rencontre avec Andrew Thomson à bord du Royal Thamesis.

Festival de Loire

Portrait de Andrew, un marinier venu d’Angleterre

Rencontre avec un marinier d’outre-manche

Andrew Thomson est capitaine pour la “Drapers Compagny”. Cette fondation créée il y a 600 ans est propriétaire du Royal Thamesis, une superbe réplique d’un bateau royal.

Membre depuis plusieurs années d’un club d’aviron à Swanage, sur la côte sud de l’Angleterre, son passe-temps favoris est de jouer avec les bateaux, et en particulier avec le Royal Thamesis.

Il a toujours aimé et travaillé avec les bateaux : naviguer, c’est son travail depuis des années. Né au bord de la mer, il déménage pour Londres l’année de ses 25 ans et rejoint alors un club d’aviron. Il est également membre de la Draper’s compagny depuis ses 21 ans. Les bateaux, c’est son domaine !

Le Royal Thamesis, star du Festival de Loire 2019

Si vous êtes sur le Festival de Loire cette année, vous l’aurez sans doute remarqué : le Royal Thamesis ne passe pas inaperçu !

Haut en couleurs, ce bateau de 11 mètres de long est une réplique de celui de la Reine Mary. Construite en 1997 par Michael Dennets, à Laleham, à un peu plus d’une heure à l’ouest de Londres, cette réplique est utilisée principalement lors de cérémonies ou de parades, et navigue sur la Tamise à Londres.

Chaque année, le bateau parade pour une occasion spéciale. Cette année, vous aurez la chance de le voir sur la Loire, à Orléans.

“She’s a lovely boat.”*

Pendant le festival, vous aurez tout le loisir de le voir naviguer. En tout, cinq personnes peuvent prendre place sur ses confortables canapés, en face des six rameurs qui font avancer le bateau à la force de leurs bras.

Le ponton flottant installé sur les quais vous permettra de vous approcher au plus près pour admirer ce beau bateau coloré et ses détails. Venez dire “Hi” à son équipage courageux et chaleureux.

Le bateau original, construit en 1689, est aujourd’hui exposé au National Maritime Museum, à Greenwich, près de Londres. Il fut construit pour le mariage de la Reine Mary et de William of Orange, de Hollande.

Le Festival de Loire vu par un marinier anglais

Arrivé sur le festival depuis le début de la semaine, Andrew apprécie l’ambiance qui y règne et les nombreuses rencontres qu’il a pu faire sur le festival.

Ce qu’il aime, c’est échanger avec les autres mariniers sur les différentes traditions des mariniers.

Il nous confie aimer beaucoup la ville et espère avoir le temps de découvrir un peu plus cette belle ville qu’est Orléans.

*C’est un adorable bateau.

Si vous souhaitez joindre la mairie d’Orléans : 02 38 79 22 22
ou Orléans Métropole : 02 38 78 75 75.

Pour rappel, en cas de symptômes, vous devez :
  • appeler votre médecin traitant et non le 15,
  • éviter de vous déplacer vers les salles d’attente des cabinets médicaux sans l’avis de votre médecin, ou les services d’urgence (réservés à la prise en charge des cas graves), afin d’éviter de propager la contagion.

plateforme téléphonique 0800 130 000