Orléans & son AgglO

Parlement des écrivaines francophones, 2ème

Publiée le

Un an après sa création, à Orléans, le Parlement des écrivaines francophones se réunit de nouveau dans la cité ligérienne, les 16 et 17 octobre

Culture

Parlement des écrivaines francophones, 2ème

Né d’une proposition de Fawzia Zouari, journaliste et écrivaine tunisienne, lors des Voix d'Orléans- Rencontres de la francophonie, le Parlement des écrivaines francophones a pour objectifs d’affirmer le rôle des femmes, de leur offrir un espace de travail et de débat sur l’écriture en langue française et de donner une visibilité sur le regard qu’elles portent sur le monde. Soutenue par Leïla Slimani, écrivaine franco-marocaine, chargée de mission francophonie auprès du Président de la République Française et sous l’égide de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), la 1ère session du Parlement des écrivaines francophones s’est tenue à Orléans du 26 au 28 septembre 2018. Mercredi 16 et jeudi 17 octobre, l’action se poursuivra à Orléans avec une commission d’organisation qui réunira 17 écrivaines francophones originaires des 5 continents.

Rencontres avec le public

Outre les différentes séances de travail qui rythmeront ces 2 jours, les écrivaines francophones vous proposeront deux rencontres exceptionnelles. Vous pourrez ainsi participer aux débats sur l’écriture, la langue française et les sujets qui agitent nos sociétés et connaître le rôle, les missions et l’avenir du Parlement des écrivaines francophones.

Mercredi 16 octobre
FRAC Centre-Val de Loire
de 17h à 18h

Jeudi 17 octobre
Médiathèque d’Orléans
de 17h à 18h

Les écrivaines présentes à Orléans :

Marie-Rose ABOMO-MAURIN, Maram AL MASRI, Chahla CHAFIQ Miniya CHATTERJI, Catherine CUSSET, Bettina DE COSNAC, Suzanne DRACIUS, Alicia DUJOVNÉ-ORTIZ, Sedef ECER, Lise GAUVIN, Françoise JAMES-OUSENIE, Sylvie LE CLECH, Madeleine MONETTE, Cécile OUMHANI, Édith SEROTTE, Élizabeth TCHOUNGUI, Fawzia ZOUARI.

Le Parlement des écrivaines francophones en 2018