Orléans & son AgglO

Campus Madeleine : signature d'un accord-cadre

Publiée le

Orléans Métropole, l’Université d’Orléans, l’Etat, la Région Centre–Val de Loire et le Département du Loiret signent un accord-cadre en faveur du projet Campus Madeleine.

Éducation

Campus Madeleine : signature d'un accord-cadre

Pour renforcer leur attractivité et leur rayonnement, Orléans Métropole et l’Université d’Orléans engagent de multiples actions dans le but de développer la vie étudiante sur leur territoire et notamment en centre-ville d’Orléans. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Carmes-Madeleine, comprenant notamment l’installation de l’UFR de Droit, Economie, Gestion de l’Université d’Orléans sur le site de l’ancien Hôpital Porte-Madeleine et la création du Campus Madeleine. Afin d’acter le financement de cette opération structurante pour le territoire, un accord-cadre a été signé le jeudi 10 octobre 2019 entre Orléans Métropole, l’Université d’Orléans, l’Etat, la Région Centre –Val de Loire et le Département du Loiret.

Après la validation du projet par le Conseil d’Administration de l’Université d’Orléans en juin 2019 et à l’accord de principe du Conseil Métropolitain d’Orléans en juillet, la signature de cet accord-cadre entre les partenaires concrétise la volonté de chacun de voir se réaliser ce projet impactant et prioritaire pour l’attractivité de l’offre d’enseignement supérieur orléanais. Un dossier d’expertise a été déposé par l’Université d’Orléans à la Préfecture du Loiret et au Rectorat. Cette validation administrative permettrait donc d’entériner le projet.

En effet, l’Université d’Orléans entend créer un nouveau campus en centre-ville d’Orléans. Ce nouveau site d’enseignement supérieur situé au niveau de l’ancien Hôpital Porte Madeleine offre un environnement urbain, architectural et patrimonial remarquable, sur une surface de 5 hectares. Son caractère exceptionnel répond ainsi à l’envergure du projet de l’Université. D’ici 2024, il permettra l’arrivée de 4 200 étudiants sur une surface de plus de 14 000m² (Surface Utile), le restant étant prévu pour accueillir notamment des logements, un groupe scolaire ou encore une maison de santé. L’UFR de Droit, Economie, Gestion (DEG) s’installera ainsi sur la partie Nord-Ouest de la ZAC et accueillera un Learning Center et l’école de la DATA, développée par l’Université d’Orléans, visant à accompagner la transformation digitale des métiers du Droit. Un restaurant universitaire du CROUS est également programmé sur ce site. À terme, 6 000 étudiants sont attendus en centre-ville d’Orléans (UFR de Droit, Economie, Gestion et grandes écoles ISC Paris et ESTP), venant renforcer le Campus de La Source.