Orléans & son AgglO

Visites de chantier de l’A10 nord

Publiée le

L’aménagement de l'autoroute A10, au nord d'Orléans, a débuté fin 2018 par la construction et le réaménagement des ponts. Un chantier exceptionnel qui ouvre régulièrement ses portes au public. 

Déplacements

Visites de chantier de l’A10 nord

Des visites sont organisées toute l’année pour suivre l’avancée du chantier et donner l’occasion au public d’échanger avec l’équipe en charge du projet. Les prochaines ont lieu le 8 novembre 2019, à 10h et à 13h30,  sur inscription par mail (pensez à renseigner vos nom et prénom, le nombre de participants à la visite et l'horaire de votre venue). Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants est limité à 15. Un mail de confirmation vous sera envoyé à l'issue de votre inscription.  Pour la visite, un casque et un baudrier vous seront remis ; pensez à vous munir de chaussures plates et adaptées. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

Réserver votre visite

Un chantier gigantesque

L’aménagement de l’autoroute A10 est conduit par Vinci Autoroutes, au nord d’Orléans, entre la bifurcation A10/A19 et la bifurcation A10/A71. Il s’agit de doter cette section de 16 km, qui voit passer 64 000 véhicules/jour, dont 16% de poids lourds, de 2x4 voies pour fluidifier la circulation.

Pour cela, il est nécessaire de remplacer 8 ouvrages d’art ; cette étape s’achèvera en 2020. Les piles centrales sont réalisées sous circulation, tandis que les armatures et le tablier sont conçus sur la base de vie du chantier avant d’être assemblées tel un puzzle sur site. La déconstruction des anciens ouvrages se fait de nuit, nécessitant la fermeture de la circulation.

La réalisation du parking de covoiturage de 70 places, au niveau d’Orléans nord, est en cours pour être opérationnel début 2020. Le réaménagement de l’échangeur A10/A71 démarre lui aussi, et à partir de 2020 jusqu’en 2023, l’élargissement à 4 voies. Le chantier se terminera en 2023-2024 par l’installation des protections acoustiques, la création de bassins hydrauliques et l’amélioration du passage de la rivière La Retrève sous l’A10.

Consulter le chantier en direct

Si Vous ne pouvez pas vous rendre disponible le 8 novembre mais que vous souhaitez être informé des prochaines dates de visite , envoyez un mail