Orléans & son AgglO

Projet territorial agricole et alimentaire

Publiée le

Manger local, de qualité, en s’appuyant sur les savoir-faire et en préservant les ressources naturelles, c’est le sens du Projet territorial agricole et alimentaire dans lequel s’engage Orléans Métropole. La réalisation démarre, pour une mise en route mi-2020.

Développement durable

Projet territorial agricole et alimentaire

Tracer le sillon d’une agriculture durable et d’une alimentation locale et de qualité. Le Projet territorial agricole et alimentaire (PTAA) que lance Orléans Métropole participe pleinement des objectifs de son Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) en matière de réduction de la consommation énergétique, d’amélioration de la qualité de l’air et d’adaptation des filières au changement climatique. Et pour cause : 32 % de la superficie de la métropole sont dédiés aux activités agricoles ! La démarche du PTAA est donc de rapprocher l’ensemble des acteurs de la chaîne, « du champ à l’assiette », pour contribuer à la relocalisation d’un modèle alimentaire respectueux de la santé, de la nature et du climat.

L’AGRICULTURE, ENJEU ET RÉPONSES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Ce programme va connaître plusieurs étapes, à commencer par un diagnostic territorial pour mesurer l’impact de l’activité agricole en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie, ainsi que son potentiel pour le stockage de carbone, et pour caractériser le système alimentaire local. À partir de là, il sera possible d’identifier les enjeux et de définir les actions à mettre en oeuvre pour réduire les impacts et innover dans les modes d’alimentation. Une démarche qui se base sur la concertation des acteurs locaux, invités à échanger autour des enjeux et des potentiels du territoire lors du forum de lancement, prévu le 12 novembre, et tout au long du projet. Ce PTAA ne s’épanouit pas hors-sol, d’abord parce que l’Orléanais a une histoire forte et vivante avec l’agriculture, l’horticulture et le maraîchage. Ensuite parce qu’il dialogue avec des programmes phares d’Orléans Métropole tels que le projet métropolitain 2020-2030 sur ses volets qualité de vie/environnement et transition énergétique, ou bien la Charte agricole 2018-2023 orientée vers « une agriculture urbaine durable ».

TERREAU PROPICE AUX INITIATIVES ET À L’INNOVATION

De nombreuses initiatives participent de cette démarche, à l’instar de l’Open Agrifood Orléans – lieu de rencontres et d’échanges pour tous les acteurs de la filière alimentaire, dont la sixième édition se déroule du 1er au 20 novembre, d’Agreen Tech Valley, pôle d’excellence dédié aux technologies numériques au service du végétal qui bâtit son campus à Orléans La Source, ou encore de Graine Centre-Val de Loire, qui vient de lancer son troisième Défi familles à alimentation positive, ouvert désormais à toute la métropole

Participez au forum de lancement !

En tant que citoyens, vous êtes invités à faire part de vos points de vue et idées tout au long du Projet territorial agricole et alimentaire (PTAA) et lors du forum de lancement qui aura lieu le 12 novembre à 17h, salle Montission à Saint-Jean-le-Blanc - Contact