Orléans & son AgglO

Un cimetière pour Orléans La Source

Publiée le

Les travaux du nouveau cimetière d’Orléans La Source, qui ont débuté en mai 2019, s’achèvent et l’ouverture de cet équipement est programmée pour novembre 2019.

Quartiers

Un cimetière pour Orléans La Source

Ce cimetière paysager est composé de différents espaces s’adaptant à la diversité des pratiques (sépultures traditionnelles, sépultures paysagères en espace boisé, espace cinéraire…).
Cet aménagement paysager, parfaitement intégré dans un environnement naturel et arboré, se veut évolutif pour répondre aux mieux aux attentes et besoins de la population. Des extensions sont possibles et permettront, à terme, l’implantation de 2 000 sépultures en 20-25 ans sur 6ha.

Cette première tranche d’aménagement (environ 2ha) permet l’accueil de 384 sépultures :

  • Un espace traditionnel : 210 sépultures
  • Un espace boisé : 86 sépultures (dans cette partie, seules les stèles verticales seront autorisées, implantées le long des allées, facilement accessibles des visiteurs. Cette implantation permet de protéger et conserver des ilots boisés en bonne santé et préserver la biodiversité généreuse du site. Des pervenches seront plantées afin de rester fidèle à la flore locale.
  • Un Espace cinéraire : 72 cavurnes, 16 cases de columbariums et puits de dispersion entourés d’un ensemble de plaques permettant d’inscrire les noms des défunts.

L’équipe projet :

  • Maitrise d’oeuvre : Olivier STRIBLEN, concepteur paysagiste
  • Voirie, réseaux divers, eau potable : COLAS
  • Eclairage public : CITEOS
  • Espaces verts : BOURDIN Paysage

Coût total du projet : 1 374 000 € (dont une subvention DSIL - Dotation de Soutien à l’Investissement Local - d’un montant de 396 637 €.)

L’ouverture du cimetière est programmée pour novembre 2019. L’ensemble des plantations sera réalisé d’ici la fin de l’année 2019.


Un parking d’entrée engazonné et paysager d’une capacité de 56 places (dont 4 PMR)

Préau au centre du cimetière pour le recueillement et l’organisation de cérémonies civiles

Allées tertiaires en revêtement mélange terre/pierre engazonné

Signalétique en acier Corten.

photos : J.Puyo